Retour aux sources

Sauvons les enfants : une tragédie qui laisse pourtant la porte ouverte à l’espoir en l’humanité

Sauvons les enfants : une tragédie qui laisse pourtant la porte ouverte à l’espoir en l’humanité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Gérald Decoster via

Dans "Retour aux sources", Élodie de Sélys vous propose de découvrir un documentaire qui relate une histoire vraie qui a bien failli sombrer dans les oubliettes de l’histoire : "Sauvons les enfants" de Grégory Célerse et Catherine Bernstein. Pour évoquer cette page d’histoire, en studio, Grégory Célerse, Laurence Schram, de l’ULB, et Dominique Leser dont le père est l’un des héros des faits qui se sont déroulés le 11 septembre 1942.

De gauche à droite : Grégory Celerse, Laurence Shram, Élodie de Sélys et Dominique Leser.
De gauche à droite : Grégory Celerse, Laurence Shram, Élodie de Sélys et Dominique Leser. © Gérald Decoster

On ne sort pas intact d’avoir vu "Sauvons les enfants", pas intact parce que les faits relatés prouvent – si cela était encore nécessaire – l’incroyable cruauté, l’insondable insensibilité que le régime d’Hitler a développée à quelques extrêmement rares exceptions.

On ne sort pas intact de ce documentaire car cette histoire, malgré son horreur, prouve qu’au-delà de la plus extrême barbarie, l’espoir existe de croire et d'espérer encore et toujours en l’Humanité.

Le 11 septembre 1942, des rafles de Juifs se produisent dans le Nord-Pas-de-Calais. La France va y collaborer. Quelque 300 hommes, femmes et enfants seront rassemblés à la gare de Lille Fives d’où un train les emmènera vers Auschwitz.

Les ateliers de dépôts de machines de la gare de Lille-Fives vers 1900.
Les ateliers de dépôts de machines de la gare de Lille-Fives vers 1900. © https://www.lilledantan.com/rotondes_garage_de_locomotives.htm

Tout au long de la journée, c’est un véritable miracle d’Humanité qui se déroule au nez et à la barbe – ou presque – des sentinelles allemandes. Plusieurs dizaines de Juifs, principalement des enfants, un bébé même, seront sauvés de la déportation et d’une mort certaine grâce au courage et à l’abnégation des cheminots, de quelques riverains et autres Lillois.

Encore une fois, on ne sort pas indemne de cette histoire. Celles et ceux d’abord qui ont été sauvés voici plus de 80 ans. Mais aussi le téléspectateur à qui s’ouvre l’espoir d’oser espérer un monde meilleur.

Quelques photographies des Juifs arrêtés dans la région de Lille en septembre 1942.
Quelques photographies des Juifs arrêtés dans la région de Lille en septembre 1942. © Kuiv Production

Les pavés de la mémoire

C’est à l’artiste allemand Gunter Demnig que l’on doit l’invention des Stolpersteine, les "pavés de la mémoire": recouverts d’une plaque de laiton, ils indiquent un nom, une date, un lieu de naissance, de vie, une date d’arrestation, une mention " assassiné " ou " survivant "… toutes données relatives à une victime du IIIe Reich, qu’elle soit juive, rom, résistante, homosexuelle, opposante politique…

Des pavés de la mémoire à Bruxelles…
Des pavés de la mémoire à Bruxelles… © https://auschwitz.be/fr/activites/paves-de-memoire

À ce jour, quelque 90.000 pavés rappellent, un peu partout en Europe – à Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Lille… – la catastrophe humaine incommensurable que fut la Seconde Guerre mondiale. Comme l’a dit Dominique Leser, président de l’association Lilles-Fives 1942 : " L’objectif de cet artiste c’est de créer un mémoriel à ciel ouvert avec des pavés posés devant le dernier lieu de vie des personnes qui ont été persécutées par les nazis. L’idée c’est d’avoir un dernier lieu de vie et symboliquement c’est aussi un dernier lieu de décès. Ces personnes n’ont pas eu de sépultures. "

Le 11 septembre, date maudite ?

11 septembre 2022, 21 ans après les attentats du World Trade Center, deux faisceaux simulent les tours détruites, au-dessus du Lower Manhattan et du One World Trade Center à New York.
11 septembre 2022, 21 ans après les attentats du World Trade Center, deux faisceaux simulent les tours détruites, au-dessus du Lower Manhattan et du One World Trade Center à New York. © Photo de Gary Hershorn/Getty Images

Évidemment, le 11 septembre résonne pour beaucoup de gens à travers la planète, comme une date fatidique : en 2001, ce sont 2977 personnes qui ont perdu la vie dans les attentats contre les tours jumelles de New York… C’est aussi un 11 septembre qu’eurent lieu des coups d’État au Chili (1973) et en Grèce (1922).

C’est aussi un 11 septembre qu’eut lieu la bataille de Malpaquet, quelque part au sud de Mons en 1709. Elle verra la victoire des troupes autrichiennes et néerlandaises commandées par le duc de Marlborough – John Churchill – et le prince Eugène de Savoie, sur celles de Louis XIV, placées sous les ordres de Claude Louis Hector de Villars, maréchal du même nom qui y fut d’ailleurs blessé.

Si nombre d’événements plus ou moins importants, loin d’être positifs – évidemment, tout dépend de quel côté l’on se trouve – se sont déroulés un 11 septembre, cette date peut aussi se révéler plus positive. Peut-être êtes-vous né un 11 septembre ? Alors, joyeux anniversaire !

Parmi les plus connus nés un 11 septembre, il en est certains qu’on ne voudrait pas savoir qu’ils existent ou ont existé, tels Bachar-el-Assad ou Ferdinand Marcos (vous savez, celui dont l’épouse, une certaine Imelda, possédait 3000 paires de chaussures)…

6 – Harry Connick Jr chantant lors de l’US OPEN 2020.
Pierre de Ronsard.
Deuxième depuis la gauche, Alain Hubert au Japon en 2005 avec celui qui était encore le prince Philippe.

Pour être tout à fait positif, le 11 septembre est la date anniversaire d’Harry Connick Jr., de Moby – de son vrai nom Richard Melville Hall-, de notre explorateur polaire national Alain Hubert, du footballeur Franz Beckenbauer, du cinéaste Brian de Palma… et voici bien plus longtemps d’un certain Pierre de Ronsard, l’auteur de " Mignonne allons voir si la rose ", en juillet 1545…

Et c’est ce 11 septembre 2023 que Paola de Belgique, née Ruffo di Calabria, princesse de Liège puis sixième reine des Belges par son mariage avec Albert de Belgique, fêtera ses 86 printemps.

8 août 2023 : la reine Paola aux commémorations marquant les 67 ans de la catastrophe du Bois-du-Cazier à Marcinelle.
8 août 2023 : la reine Paola aux commémorations marquant les 67 ans de la catastrophe du Bois-du-Cazier à Marcinelle. © Photo de Thierry Monasse/Getty Images

Conseil lecture : Sauvons les enfants, de Grégory Célerse, Les Lumières de Lille, 2016

Sauvons les enfants ", à voir dans Retour aux sources, le lundi 18 septembre à 23h05 sur La Trois et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous