RTBFPasser au contenu

Green

"Sauvons les abeilles !": une action des citoyens européens

"Sauvons les abeilles !": une action des citoyens européens
06 janv. 2022 à 14:301 min
Par Emilie Abrassart

Alors que notre modèle agricole actuel mène à l’effondrement de nos écosystèmes, Mr Mondialisation nous parle d'une initiative citoyenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" qui est parvenu à récolter 1 million de signatures pour obliger la Commission européenne à se pencher sur le sujet.

Cette action introduite en 2019, avec l’appui de neuf ONG, a rassemblé pas moins de 1.154.024 citoyens des 27 pays membre de l’Union et du Royaume-Uni. Principalement des personnes provenant des pays de l’Europe de l’Ouest : L’Allemagne a rapporté 570.973 signatures, 103.183 en France, 102.228 aux Pays-Bas et 83.680 pour la Belgique.


Lire aussi : Quelles fleurs planter pour aider et protéger les abeilles ?


 

Pourquoi sauver les abeilles et les agriculteurs européens ?

L’objectif agricole de ces dernières décennies était d’obtenir un rendement toujours plus élevé, à l’aide de pesticides. Cependant, ce modèle a un impact négatif sur la nature et par conséquent, sur notre système alimentaire. Par ailleurs, même si on pratique l’apiculture darwinienne pour protéger les abeilles, ces dernières et d’autres insectes sont menacés à disparaître. Les ruisseaux et rivières sont également pollués. En bref, les produits chimiques utilisés pour l’agriculture intensive menacent l’écosystème, la biodiversité et même notre propre santé.

Quels sont les enjeux ?

Greenpeace nomme trois requêtes principales :

  1. La suppression des pesticides de synthèse. Diminuer progressivement de 80% l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’Union Européenne d’ici 2030. Puis, leur élimination totalement d’ici 2035.
  2. Restaurer et promouvoir la biodiversité dans les zones agricoles.
  3. Prioriser une production agricole à petite échelle, diversifiée et durable. Et soutenir les agriculteurs dans cette transition.

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 07:57
1 min
22 févr. 2022 à 12:05
2 min

Articles recommandés pour vous