On pourrait croire que cette histoire est tout droit sortie du film d'animation "Le Monde de Nemo" tant elle est atypique. Un poisson rouge, perdu, a été récupéré par un pompier lors des actions qui ont suivi les dommages causés par les eaux. Via une page Facebook son sauveur cherche désormais à retrouver la famille du petit poisson.
Baptisé "Moïse", ce petit animal est un véritable rescapé. Retrouvé mercredi 17 octobre dans un nid de poule dans la région de Trèbes, le poisson rouge a semble-t-il été emporté par les flots lors des inondations qui ont ravagé et fait 14 victimes dans la région de l'Aude deux jours plus tôt. Échappant à un destin tragique, c'est un groupe de pompier dépêché sur les lieux après la catastrophe qui a récupéré Moïse dans un nid de poule, agonisant.
"Moïse, sauvé des eaux"
L'histoire aurait pu s'arrêter là, les sauveteurs jugeant la bestiole insignifiante. Mais c'était sans compter sur Nicolas, interrogé par France Bleu, qui a décidé de recueillir le poisson et s'est mis en tête de retrouver ses propriétaires. Après une semaine de cohabitation avec le poisson, la compagne du pompier s'interroge : "Ma chérie m'a dit : peut-être que des gens ont perdu ce petit poisson auquel ils tiennent beaucoup", explique-t-il au journaliste.
Motivé par l'idée de retrouver la personne à qui appartenait Moïse avant d'être retrouvé au beau milieu de la route, le jeune homme a créé la page Facebook "Moïse, sauvé des eaux", en y publiant plusieurs photos de l'animal ainsi qu'un texte expliquant la situation, comme un avis de recherche :