RTBFPasser au contenu

Sauvé par un pompier, ce poisson rouge rescapé des inondations de l'Aude recherche sa famille

Sauvé par un pompier, ce poisson rouge rescapé des inondations de l'Aude recherche sa famille
24 oct. 2018 à 13:17 - mise à jour 24 oct. 2018 à 13:172 min
Par RTBF

On pourrait croire que cette histoire est tout droit sortie du film d'animation "Le Monde de Nemo" tant elle est atypique. Un poisson rouge, perdu, a été récupéré par un pompier lors des actions qui ont suivi les dommages causés par les eaux. Via une page Facebook son sauveur cherche désormais à retrouver la famille du petit poisson.

Baptisé "Moïse", ce petit animal est un véritable rescapé. Retrouvé mercredi 17 octobre dans un nid de poule dans la région de Trèbes, le poisson rouge a semble-t-il été emporté par les flots lors des inondations qui ont ravagé  et fait 14 victimes dans la région de l'Aude deux jours plus tôt. Échappant à un destin tragique, c'est un groupe de pompier dépêché sur les lieux après la catastrophe qui a récupéré Moïse dans un nid de poule, agonisant.

"Moïse, sauvé des eaux"

L'histoire aurait pu s'arrêter là, les sauveteurs jugeant la bestiole insignifiante. Mais c'était sans compter sur Nicolas, interrogé par France Bleu, qui a décidé de recueillir le poisson et s'est mis en tête de retrouver ses propriétaires. Après une semaine de cohabitation avec le poisson, la compagne du pompier s'interroge : "Ma chérie m'a dit : peut-être que des gens ont perdu ce petit poisson auquel ils tiennent beaucoup", explique-t-il au journaliste.

Motivé par l'idée de retrouver la personne à qui appartenait Moïse avant d'être retrouvé au beau milieu de la route, le jeune homme a créé la page Facebook "Moïse, sauvé des eaux", en y publiant plusieurs photos de l'animal ainsi qu'un texte expliquant la situation, comme un avis de recherche :

Loading...

Les réactions ne se sont pas faites attendre et les commentaires se sont multipliés sous la publication. "Un peu de douceur dans ce monde plein de chaos... merci pour ça", dit un commentaire. "De quoi faire un livre pour enfants...belle histoire au milieu de cette tragédie", s'émerveille un autre.

Si les dégâts des inondations ont été estimés à 200 millions d'euros, il n'aura fallu que 640 likes sur la page Facebook de Moïse pour obtenir un résultat. Deux jorus à peine après le lancement de l'initiative, le poisson rouge pourrait bien avoir retrouvé ses propriétaires. Dans un message publié aujourd'hui, le poisson remercie "l'élan de solidarité" qui a eu lieu autour de son histoire.

Il évoque aussi d'autre sauvetages d'autres poissons par des pompiers de Perpignan. Enfin, d'après les informations partagées sur Facebook, Moïse vivait dans un étang avec d'autres congénères, qui pourrait retrouver très bientôt. Reste à savoir s'il s'agit vraiment de la famille du petit poisson... "Je vous tiens informé dès que possible", promet-il.

Articles recommandés pour vous