Plus qu'un simple rituel beauté, le sauna est un véritable art de vivre en Finlande au point d'avoir été ajouté par l'Unesco à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2020. Son importance est telle que l'on en dénombre aujourd'hui plus de 3 millions pour quelque 5,5 millions d'habitants, qu'ils soient publics ou privés. Convivialité, authenticité, tradition, et bien-être sont les maîtres mots associés à ce lieu (presque) sacré destiné à nettoyer le corps et l'âme, et accessoirement à se relaxer.
Il existe même un adjectif finnois ("saunanjälkeinen") pour décrire l'état de plénitude et de sérénité qui en découle.
De quoi donner envie de le pratiquer de façon aussi régulière que nos amis finlandais.
Bien évidemment, le sauna s'est depuis longtemps exporté au-delà des frontières de la Finlande avec toutefois quelques variantes. Le "vrai" sauna finlandais nécessite quelques gestes bien spécifiques, qui en décuplent les bienfaits.
Il se pratique de façon traditionnelle dans une cabane en bois (bien que les cabines soient désormais plus modernes) où l'on se plonge dans un bain de chaleur sèche, nu ou en maillot de bain, avec une température généralement comprise entre 70 et 100°C. Détente, bien-être corporel, sommeil récupérateur, stimulation de la circulation sanguine, nettoyage en profondeur de la peau et lutte contre le stress, comptent parmi la multitude de bienfaits induits par des séances de sauna régulières.