Politique

Sauf exceptions, le chèque énergie de novembre sera reporté, et doublé au mois de décembre, selon Alexander De Croo

Alexander De Croo / les chèques énergie reportés en décembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 nov. 2022 à 07:18 - mise à jour 07 nov. 2022 à 15:16Temps de lecture1 min
Par D. V. Ossel sur la base d'une interview menée par Thomas Gadisseux et François Heureux

Quand va-t-on recevoir le fameux chèque énergie de 196 euros (135 € pour le gaz, 61 € pour l’électricité) ? Au micro de Matin Première, Alexander De Croo a précisé qu’il ne serait finalement pas distribué en novembre, mais bien en décembre. "Il y a des difficultés techniques pour l’implémenter chez certains fournisseurs, explique le Premier ministre, donc le chèque même, ce sera à partir de décembre, mais le montant total sera le même. C’est un chèque qui compte pendant une période de 5 mois, donc ce sera environ 1000 euros au total. Ça ne se retrouvera pas encore sur la facture de novembre, mais ce sera double sur la facture de décembre."

Le montant de la prime énergie sera déduit directement et automatiquement sur les factures de gaz et d’électricité. Elle est à distinguer de la prime mazout (225 euros) et de la prime pellet (250 euros).

Si un fournisseur est prêt, il a toujours la possibilité de verser la prime dès novembre…

En cours d’après-midi, le cabinet du Premier ministre a apporté une précision. Certains consommateurs profiteront de la mesure de compensation du gouvernement dès novembre. D’autres devront attendre décembre pour en bénéficier. Tout dépendra du fournisseur d’énergie et de la rapidité avec laquelle il aura adapté son système.

Donc, en résumé, si un fournisseur est en mesure de verser la prime dès le mois de novembre, il est en droit de le faire. Les clients de ce fournisseur recevront une prime en novembre, puis une autre en décembre et ainsi de suite jusqu’en mars. Les clients des fournisseurs "plus lents", recevront, eux, double dose de prime en décembre et la prime normale, chaque mois jusqu’en mars.

Sur le même sujet au JT du 26/10/22 :

Primes et chèques énergie / Le parcours du combattant ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Thomas Dermine (PS) au sujet du blocage des prix de l’énergie au niveau européen : "Nous ne pouvons plus attendre"

Energie

Une représentation belge au Qatar si les diables sont en demis : "C'est possible, mais je ne suis pas sûr", dit De Croo

Politique

Articles recommandés pour vous