Cyclisme

Saudi Tour : Le Belge Maxim Van Gils remporte l’étape reine et enfile le maillot de leader

Maxim Van Gils

© AFP

04 févr. 2022 à 11:30Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

Maxim Van Gils (Lotto-Soudal) s’est imposé en solitaire sur la quatrième étape du Saudi Tour. Le coureur anversois de 22 ans signe sa première victoire chez les professionnels.

Pour cette étape Reine du Saudi Tour, le peloton avait au menu de la journée 149 km entre Winter Park et Skyviews de Harrat Uwayrid, avec une ascension finale de 4 kilomètres comprenant une portion de 2,7 km à 12%, avec une pointe à 22%, dont le sommet était situé à 8,3 km de la banderole d’arrivée.

Un groupe d’échappés s’est retrouvé au pied de l’ascension. L’Italien de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team, Andrea Bagioli a été le premier à attaquer. Il a été rapidement rejoint par le Belge Maxime Van Gils.

Le jeune coureur anversois a ensuite pris la poudre d’escampette. Il s’est imposé avec panache, avec 40 secondes sur le Slovène Luka Mezgec (TeamBikeExchange-Jayco). Tim Declercq (Quick Step-Alpha Vinyl) complète le podium.

Cette victoire permet à Van Gils de prendre les commandes du général. A la veille de la dernière étape, le Belge compte 36 secondes d’avance sur le Colombien Santiago Buitrago (Barhain – Victorious) et 48 secondes sur le Portugais Rui Costa (UAE Team emirates).

 

C’est la deuxième victoire pour Lotto-Soudal sur le Saudi Tour après le succès de Caleb Ewan lors de la première étape. C’est déjà la 4e victoire de l’équipe belge depuis le début de la saison.

Loading...
12th stage of the Spanish Cycling Vuelta
12th stage of the Spanish Cycling Vuelta © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Étoile de Bessèges : Tobias Johannessen remporte la 4e étape au sommet du Mont Bouquet, Thomas conserve le maillot corail

Cyclisme

Articles recommandés pour vous