On vous a déjà parlé en long et en large de la mayonnaise et de la façon de la réussir.
Elle fait partie des sauces émulsionnées dont certaines sont instables (les ingrédients finissent par se séparer quand on cesse de les remuer), et d’autres stables. La mayonnaise est stable quand elle est réussie, les vinaigrettes sont plus ou moins instables.
Et des vinaigrettes, on peut en faire de toutes sortes.
Pour bien les faire et pour que le goût soit équilibré, on peut toujours démarrer d’un légume finement émincé : échalote, oignon (jeune ou pas), dés de carotte, concassé de tomates ou fine brunoise de poivron.
On y ajoute sel et poivre et un élément acide : jus de citron, vinaigre, un peu de moutarde…
Et enfin, l’huile. Elle sera neutre ou d’olive, selon le goût et on peut aussi lui ajouter du caractère avec l’huile de noix, de noisette, ou d’argan. Après avoir mélanger, ne pas oublier de goûter pour rectifier l’assaisonnement. Et si c’est trop acide, on peut verser un peu de vinaigre balsamique ou une cuillère de miel…
Selon le plat que l’on veut accompagner, on peut y adjoindre une cuillère de tapenade, des tomates séchées finement émincées ou même une cuillère de mayonnaise pour l’onctuosité.
L’atout des vinaigrettes ? Elles sont inratables !
Quant aux émulsions stables, c’est une autre histoire. L’une des reines des émulsions chaudes est certainement la sauce hollandaise. C’est un peu plus compliqué, mais une fois réussie, quelle merveille !
Alors, pourquoi ne pas essayer en suivant les conseils de Leslie. Pour cela, suivez le guide sur Leslie en cuisine.