RTBFPasser au contenu

La couleur des idées

"Saturne" de la psychanalyste Sarah Chiche, un récit mélancolique et crépusculaire, évoquant l'épreuve du deuil et de la maladie

"Saturne" de la psychanalyste Sarah Chiche, un récit mélancolique et crépusculaire, évoquant l'épreuve du deuil et de la maladie
18 sept. 2020 à 10:041 min
Par Pascale Seys et Simon Brunfaut

Après Les Enténébrés, l'écrivaine Sarah Chiche, qui est également psychologue clinicienne et psychanalyste, revient avec un nouveau roman Saturne, dans lequel elle livre un récit mélancolique et crépusculaire, évoquant l'épreuve du deuil et de la maladie.

Mais son livre est aussi une grande histoire d'amour : celle d'une enfant qui aurait dû mourir mais qui, suite à une promesse faite au fantôme de son père, est devenue écrivaine.

Saturne dévore l’un de ses enfants comme la mélancolie signe l’impossibilité du deuil. Sarah Chiche écrit : "Et sur la route où je pars, seule mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide".

Une rencontre à écouter ce samedi dès 11h ci-dessous

Sur le même sujet

30 sept. 2021 à 09:25
1 min
02 avr. 2021 à 11:14
1 min

Articles recommandés pour vous