L'Histoire continue

Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin qui a disparu des radars

L'Histoire continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’histoire du Bitcoin est une épopée moderne qui a démarré il y a une quinzaine d’années sur un mystère qui – jusqu’ici – n’a jamais été résolu. Personne ne sait qui a inventé le Bitcoin. Il n’y a qu’un nom, apparu en ligne en 2008 : Satoshi Nakamoto.

Cette année-là, tout à coup, aux Etats-Unis, les maisons ne valent plus rien. Pendant l’été, un mot entre dans le vocabulaire des journalistes : les subprimes. Les Américains ont contracté des prêts hypothécaires à risque. Une clientèle peu solvable se retrouve avec des dettes impossibles à rembourser. Alors les maisons sont vendues par les banques et les organismes de prêts.

Avec la crise des subprimes, la confiance dans les banques s’effondre. Or, la confiance dans les institutions est la base de notre système financier. Nous pouvons donner de la valeur à l’argent parce que cette valeur est reconnue par les institutions financières.

Pourtant, cette idée commence à être réfutée sur des forums en ligne : il faudrait créer une monnaie virtuelle, faite de jetons numériques. Mais il y a un problème technique à régler pour que ça marche, celui de la double dépense. Puisqu’il s’agit d’un jeton numérique, il peut être dupliqué. Et donc, il peut être dépensé deux fois. Et ça, c’est un écueil indépassable si l’on veut créer un nouveau système monétaire.

Un document sorti de nulle part

La solution va venir de nulle part. Et va devenir un des grands mystères de notre époque. Nous sommes le 31 octobre 2008. Et sous le nom de domaine Bitcoin.org, un document apparaît. Son titre : "Bitcoin, un système de cash électronique de pair à pair". Il est signé du nom d’un inconnu. Satoshi Nakamoto.

L’idée de Satoshi Nakamoto tient sérieusement la route. Il propose un système où toute une communauté assure la confiance. Chaque transaction y est vérifiée par les membres du réseau qui sont connectés les uns aux autres. Et pas par un acteur tiers. Le pouvoir et la confiance appartiennent au réseau.

Personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto. Après deux ans, il a disparu des forums en ligne. Raconter son histoire, permet de revenir sur cette utopie politique qu’a été le Bitcoin, à sa naissance. A-t-il été dévoyé ? C’est ce que nous tentons de comprendre avec Gilles Quoistiaux, journaliste à l’Echo et MonsieurTK, youtubeur, spécialisé dans la vulgarisation sur le minage de cryptomonnaies.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous