RTBFPasser au contenu

Vivacité

Saskia, pleine de grâce dans son showcase pour la Fête de l'Iris

07 mai 2021 à 18:001 min
Par François Saint-Amand

La Bruxelloise Saskia a pu fêter sa région lors de Sessions privées sur VivaCité dans le lieu mythique et mystique de la Basilique de Koekelberg en interprétant avec finesse ses singles phares.

Elle n’a rien à envier aux autres artistes des générations précédentes. Saskia sait déjà tout faire : chanter, écrire, composer, produire.

La Bruxelloise est même passionnée d’analyse musicale : elle décortique et remonte les sons. C’est grâce aux célèbres Leçons de Stromae que Saskia se met au beatmaking en plus de sa formation de piano en académie. Ce n’est pas le seul lien qu’elle partage avec l’auteur-compositeur-interprète belge aux millions de disques vendus : elle collabore aussi avec l’un de ses musiciens, Simon LeSaint.

Son premier single, La mer, paru en 2020, évoque la pollution des océans mais aussi la crise migratoire, un phénomène marquant pour la jeune artiste bruxelloise puisqu’elle est d’origine algérienne et a été adoptée en Belgique. "J’aurais pu ne pas naître ici et ne pas avoir la même chance" soufflait-elle récemment au micro du 8/9. Son titre Dans ma tête, paru début 2021, évoque quant à lui la douleur d’une rupture amoureuse alliant le balancement rythmique du R&B à l’impact émotionnel de la langue de Molière.

Un live tout en délicatesse

Son premier album est donc en cours de production et Saskia nous fait patienter avec un showcase à fleur de peau, distillant les sons dans la Basilique de Koekelberg comme des pétales virevoltant dans le vent.

Caressant presque les touches de son instrument fétiche qu'est le piano, elle a interprété une version encore plus touchante de ses singles La mer et Dans ma tête dont les paroles trouvent un formidable écho dans l'immensité de l'édifice bruxellois.

La chanteuse et musicienne bruxelloise a également joué un morceau encore inédit, Comme une fleur, au tempo bien plus élevé, dévoilant un sens du rythme aussi inné que celui de la mélodie.

Vivez la Fête de l’Iris sur les médias de la RTBF

Rock, electro, pop, variété française, classique : retrouvez le programme complet de toutes les sessions musicales et les infos sur la Fête de l’Iris 2021 sur les différents médias de la RTBF.

Sur le même sujet

04 mai 2021 à 10:24
1 min
03 mai 2021 à 14:03
2 min

Articles recommandés pour vous