Sarah Frères est journaliste depuis une petite dizaine d’années. Depuis trois ans, elle travaille pour Imagine demain le monde. Un magazine bimestriel indépendant qui se concentre principalement sur les questions d’écologie, de société et sur les relations Nord-Sud.
Début 2022, elle obtient un financement du Fonds pour le journalisme pour mener à bien une vaste enquête sur les pertes et préjudices liés au bouleversement climatique. "L’idée de départ était de constater tout ce que l’on perd avec le réchauffement climatique", explique la jeune femme. Elle ajoute : " Je voulais enquêter sur les conséquences qu’engendrent ces pertes actuelles ou futures, en termes de migration ou de santé mentale par exemple."
Pendant un an, la journaliste de 32 ans s’est rendue aux quatre coins du globe pour constater et divulguer les dégâts planétaires liés au réchauffement climatique à travers six grands reportages. L’un était consacré à la perte de diversité côtière en Gambie, un autre sur les impacts économiques du réchauffement climatique en Amérique latine, un troisième sur la disparition de villages entiers au Sénégal, à cause de la montée des eaux.
Sarah s’est également rendue au Népal, en Laponie, mais aussi là où s’y attendait le moins : là où elle a grandi dans la vallée de la Vesdre, en province de Liège, quelques mois après les inondations.
Dans cette vidéo, Sarah nous livre les détails de son enquête percutante et bouleversante.