'La beauté du ciel', c’est le titre du roman que publie Sarah Biasini, dans lequel une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, de ses peines, de ses angoisses, et surtout d’une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n’est pas n’importe quelle femme.
Dans ce roman autobiographique très émouvant, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l’amour. Avec ces questions : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment vivre lorsqu’on est habitée par la mort et qu’elle a emporté tant de proches ? Comment faire le deuil d’une mère que le monde entier idolâtre ? Comment devenir à son tour mère ?
La beauté du ciel de Sarah Biasini est publié aux Editions Stock.
_________________
Faire le lien entre sa maman et sa fille
Sarah Biasini ne cite le nom de sa maman qu’une seule fois, lorsqu’elle reprend les propos de Michel Piccoli. Et c’est normal, on n’appelle pas sa maman par son nom quand on est sa fille.
Ce livre est arrivé à un moment particulier de sa vie, où deux éléments se sont alignés : la tombe de sa maman est profanée en 2017 et quelques jours plus tard, elle apprend qu’elle va elle-même devenir maman, après l’avoir attendu pendant très longtemps.
"J’avais très envie d’écrire depuis un moment déjà. Je tournais autour de sujets de fictions, d’histoires inventées. C’est vraiment la conjonction des deux événements qui a fait que, petit à petit, au fil des mois de ma grossesse, je me suis posé les questions que tous les parents se posent à quelques semaines du terme. Quel genre de mère je veux être ? Quel genre de rapports je voudrais avoir mon enfant ? Et du coup, tout de suite, dans un mouvement automatique, on se dit : mais quel genre d’enfant j’ai été, moi ? Et je me suis dit : mais en fait, c’est ça ton sujet !"
Ce livre est adressé à sa fille Anna, née en 2018, mais Sarah Biasini nous emmène dans différentes époques, tout au long du livre : l’époque actuelle, l’époque d’avant la naissance de sa fille, et puis il y a une douzaine d’années, une trentaine d’années, au moment du décès de sa maman. Elle tente de lier toutes ces temporalités et de faire le lien entre sa maman et sa fille, alors qu’il lui manque certaines pièces du puzzle.
"Le passé n’était déjà pas si mal en place, dans ma tête en tout cas, sinon je n’aurais pas été capable d’écrire ce livre. Je pense que les dates et les êtres sont toujours présents."