RTBFPasser au contenu

Viva for Life

Sara, Ophélie et Marco sont bouleversés par Louise, 6 ans : "elle me faisait que des problèmes dans mon petit cœur"

Sara, Ophélie et Marco sont bouleversés par Louise, 6 ans : "elle me faisait que des problèmes dans mon petit cœur"
22 déc. 2021 à 17:201 min
Par Viva for Life

Viva for Life, ce sont aussi des témoignages poignants qui mettent les larmes aux yeux des animateurs face à la détresse des enfants en situation précaire.

Sara nous raconte l’histoire de Louise dont la maman n’avait pas les moyens de s’occuper d’elle, ni de ses frères et sœurs. Son beau-père de l’époque a abusé d’elle et son papa n’était pas présent pour elle car il était incarcéré. Depuis qu’il est sorti de prison, il ne voit que très peu sa fille. La petite Louise a été trimbalée à gauche à droite avant d’être recueillie par sa tante.

Louise explique la situation avec ses mots d’enfants qui sont teintés de la dureté de la vie qu’elle a subie jusqu’ici, à seulement 6 ans : "maman elle venait pas au bus alors j’étais toute triste". Tout le monde n’a pas les moyens de s’occuper de ses enfants, que ce soit financièrement ou à cause d’autres conditions difficiles comme c’était le cas de la maman de Louise.

Son père peut la voir de temps en temps mais la situation n’est pas stable de ce côté de la famille, donc la petite Louise a demandé à sa tante de la prendre avec elle pour pouvoir se sentir mieux et avoir un foyer plus équilibré.

"Et tatie elle a dit oui que je pouvais habiter ici"

Comme le dit Ophélie, on ressent l’appel d’urgence dans le message de la petite Louise. Sara, Marco et Ophélie sont bouleversés par cette situation et encore plus parce que "la vérité sort de la bouche des enfants", sa détresse est réelle.

La petite Louise, 6 ans à Viva for Life

Viva for Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Marco souligne le sourire qu’on entend dans la voix de Louise quand elle parle de sa "tatie-maman" mais il ne passe pas à côté du message le plus important :

Cette situation est inacceptable

On pourrait penser que des petits bouts si jeunes ne comprennent pas mais ils comprennent et puis tout ça laissera des cicatrices. Ce genre de situation impensable, il faut que ça cesse.

Loading...

Depuis le début de l’opération de Viva for Life, Vos dons ont sans aucun doute contribué à l’amélioration des conditions de vie des familles précarisées. Malheureusement, ce n’est pas fini, bien au contraire ... la pauvreté continue de faire des ravages dans de nombreux foyers et c’est pour cela qu’on est là et qu’on se mobilise ensemble.  

Sur le même sujet

23 déc. 2021 à 14:30
1 min
23 déc. 2021 à 10:24
1 min

Articles recommandés pour vous