Les éclaireurs

Santé et bien-être des patients: hypnose, réalité virtuelle et robot assistant chirurgical

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet via

Ce samedi 11 février 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Renaud Baillon, chirurgien orthopédiste et chef du service Orthopédie et Traumatologie des Hôpitaux Iris Sud & Audrey Vanhaudenhuyse, neuropsychologue, Professeure associée à l’ULiège, directrice du Giga Sensation & Perception Research Group et chercheuse au Centre interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège.

DIFFUSION : samedi 11 février 2023 à 17h08 et dimanche 12 février 2023.

Renaud Baillon

Renaud Baillon est chirurgien orthopédiste, spécialisé dans les pathologies dégénératives et sportives de la hanche et du genou. Il est chef du service Orthopédie et Traumatologie des Hôpitaux Iris Sud.

Depuis février 2022, les HIS ont accueilli le robot Rosa. Le Dr Renaud Baillon utilise désormais ce robot lors du placement de prothèse de genou. Le robot Rosa (Robotic Surgery Assistant) Knee fournit des coordonnées GPS de pointe pour une pose personnalisée. Les capteurs placés sur le patient modélisent l’articulation du genou ainsi que l’anatomie osseuse. Avec cette technologie et le bras articulé de Rosa, la précision de la pose de la prothèse est considérablement affinée, ce qui améliore la qualité des soins. Le robot est un " assistant " :  il ne se substitue en aucun cas au chirurgien qui, avec son équipe, garde la main à tout moment de l’intervention. 

Les docteurs Renaud Baillon, Bloemers et Janssens avec le robot ROSA.
Les docteurs Renaud Baillon, Bloemers et Janssens avec le robot ROSA. © HIS

Le robot ROSA a été transféré depuis début de cette année 2023 à l’hôpital Molière-Longchamps à Forest qui regroupe désormais tous les soins orthopédiques. Les hôpitaux Iris Sud sont les premiers hôpitaux publics à s’être dotés, pour un investissement d’un million d’euros, de ce robot commercialisé par la firme Zimmer Biomet.

© HIS

Renaud Baillon, formé et diplômé de Médecine en 1996 à l’ULB, a été résident et chef de clinique adjoint au CHU Saint-Pierre de Bruxelles. Il a ensuite rejoint les Hôpitaux Iris Sud, comme chef de clinique puis responsable de l’Unité fonctionnelle d’orthopédie.

De 2011 à 2017, il fut membre du Conseil médical, et, de 2014 à 2017, il fut Président de la Commission financière du Conseil médical.

Consultez les publications du Docteur Renaud Baillon sur ResearchGate.

Audrey Vanhaudenhuyse

Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue et Professeure associée à l’ULiège. Elle dirige le Giga Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness, qui travaille sur les états de conscience non ordinaire et les perceptions sensorielles modifiées. L’un des objectifs de ce groupe de recherche est d’améliorer les soins de santé avec des techniques non-pharmacologiques comme l’hypnose ou la réalité virtuelle. Audrey est aussi chercheuse et clinicienne au Centre interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège

Audrey Vanhaudenhuyse s’est formée à l’UMons en Psychologie et Sciences de l’Education. Elle a ensuite obtenu un Diplôme d’Etudes approfondies (DEA) en Sciences psychologiques à l’ULiège et a réalisé son doctorat et un postdoctorat au Coma Science Group et au  Centre de Recherche du Cyclotron .  Pendant sa thèse en Sciences médicales et une partie de son postdoctorat, Audrey Vanhaudenhuyse a travaillé avec des patients ayant survécu à un coma et qui ont évolué vers d’autres états de conscience altérés. L’objectif de son travail était de détecter la conscience de ses patients au chevet, et  par IRM. Audrey a également réalisé une partie de son postdoctorat à l’Université de Maastricht dans le Maastricht Brain Imaging Center. Parallèlement, elle s’est formée à l’hypnose aux côtés de Marie-Elisabeth Faymonville et à la transe cognitive auto-induite aux côtés de Corine Sombrun.

Découvrez le reportage de Konbini consacré à une opération sous hypnose dans lequel apparaît Audrey Vanhaudenhuyse.

Loading...

Audrey Vanhaudenhuyse travaille également avec des patients en oncologie ou souffrant de douleurs chroniques pour évaluer l’apport de l’hypnose ou de la transe cognitive auto-induite sur leur bien-être. Elle a aussi testé l’hypnose sur des personnes en bonne santé, et exploré les mécanismes neurophysiologiques induits par cette technique. Ses recherches ont permis de montrer que l’hypnose combinée à l’auto-bienveillance améliore la qualité de vie du patient, la qualité du sommeil et réduit l’anxiété et la dépression, notamment. Elle a aussi pu déterminer le nombre de séances nécessaires pour apporter des résultats. Elle étude aussi les mécanismes neurophysiologiques de l’hypnose avec des personnes volontaires, en bonne santé. Plus d’informations sur les travaux en hypnose sur ce lien.

Ses recherches se poursuivent actuellement pour indiquer aux médecins dans quelles conditions et pour quels patients ces techniques sont recommandées. Elle teste aussi les conditions d’efficacité des casques VRH, qui combinent réalité virtuelle et hypnose. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les travaux d’Audrey bénéficient du soutien de la Fondation contre le cancer, le Télévie, la Région Wallonne (prix Biowin), la Fondation Roi Baudouin (prix Gert Noël), la Fondation Benoit, la Fondation Léon Frédéricq les Amis de l’Uliège et la Fédération Belge des Femmes des Académies. Elle est l’une des trois lauréates du prix AstraZeneca 2022. Ce Prix récompense chaque année des recherches porteuses pour le bien-être des patient.e.s.

Enfin, tout récemment, Audrey Vanhaudenhuyse et son équipe de recherche le Sensation and Perception du Giga Consciousness ont reçu le Prix Gert Noel de la Fondation Roi Baudouin pour soutenir leur projet en oncologie pédiatrique.

Ecoutez ici l’épisode cinq du podcast de l’ULiège " A la source " sur Audrey Vanhaudenhuyse.

Consultez ses dernières publications sur Orbi.

Agenda

Audrey Vanhaudenhuyse et Olivia Gosseries, notre invitée du 19 décembre 2020, organisent deux soirées autour de l’hypnose et de la transe cognitive auto-induite. 

20 mars 19h: Hypnose, une réalité très virtuelle

  • Histoire de l'hypnose à Liège - Professeur Marie-Elisabeth Faymonville
  • L’hypnose et la Science - Docteur Audrey Vanhaudenhuyse
  • L’hypnose dans l’accompagnement des cancers - Docteur Charlotte Grégoire
  • Combinaison réalité virtuelle et hypnose (travaux liégeois) - Docteur Aminata Bicego
  • Hypnose et réalité virtuelle en chirurgie orthopédique - Docteur Michèle Carella

06 juin 19h

  • Des transes héritées de pratiques ancestrales vers de potentielles applications cliniques - Antoine Bioy
  • Anthropologie de la Transe Chamanique - Professeur Julie Hermesse UCLouvain et Aurélie Giovine (doctorante en anthropologie, UCLouvain)
  • Étude des Transes à l’Université de Liège - Docteur Audrey Vanhaudenhuyse et Docteur Olivia Gosseries

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous