Audrey Vanhaudenhuyse travaille également avec des patients en oncologie ou souffrant de douleurs chroniques pour évaluer l’apport de l’hypnose ou de la transe cognitive auto-induite sur leur bien-être. Elle a aussi testé l’hypnose sur des personnes en bonne santé, et exploré les mécanismes neurophysiologiques induits par cette technique. Ses recherches ont permis de montrer que l’hypnose combinée à l’auto-bienveillance améliore la qualité de vie du patient, la qualité du sommeil et réduit l’anxiété et la dépression, notamment. Elle a aussi pu déterminer le nombre de séances nécessaires pour apporter des résultats. Elle étude aussi les mécanismes neurophysiologiques de l’hypnose avec des personnes volontaires, en bonne santé. Plus d’informations sur les travaux en hypnose sur ce lien.
Ses recherches se poursuivent actuellement pour indiquer aux médecins dans quelles conditions et pour quels patients ces techniques sont recommandées. Elle teste aussi les conditions d’efficacité des casques VRH, qui combinent réalité virtuelle et hypnose. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les travaux d’Audrey bénéficient du soutien de la Fondation contre le cancer, le Télévie, la Région Wallonne (prix Biowin), la Fondation Roi Baudouin (prix Gert Noël), la Fondation Benoit, la Fondation Léon Frédéricq les Amis de l’Uliège et la Fédération Belge des Femmes des Académies. Elle est l’une des trois lauréates du prix AstraZeneca 2022. Ce Prix récompense chaque année des recherches porteuses pour le bien-être des patient.e.s.
Enfin, tout récemment, Audrey Vanhaudenhuyse et son équipe de recherche le Sensation and Perception du Giga Consciousness ont reçu le Prix Gert Noel de la Fondation Roi Baudouin pour soutenir leur projet en oncologie pédiatrique.
Ecoutez ici l’épisode cinq du podcast de l’ULiège " A la source " sur Audrey Vanhaudenhuyse.
Consultez ses dernières publications sur Orbi.