Alors que l'on parle de 28 morts jusqu'à présent aux Etats-Unis et au Canada, Haïti voit son bilan passer à au moins 52 morts ce mardi, cinq jours après le passage de Sandy dans les Caraïbes où l'on compte au moins 74 morts au total.
Outre le passage de l'ouragan, le pays a subi plus de trois jours de pluie incessante provoquant de nombreuses crues et des glissements de terrain. On ne compte plus les routes et les ponts endommagés coupant l'accès à plusieurs villes dont le poste frontalier avec la République dominicaine. Ce qui complique l'organisation des secours.
La plupart des cultures agricoles ont également été détruites. Les autorités parlent d'"impact dévastateur" et craignent pour l'économie du pays. Il était d'ailleurs question de lancer un appel pour une aide d'urgence.
De leur côté, les organisations humanitaires signalent une forte augmentation des cas suspects de choléra dans plusieurs départements, avec au moins 86 nouveaux cas dans des camps de Port-au-Prince, là où se trouvent les survivants du tremblement de terre de 2010.
Notons que Sandy a également détruit les récoltes de bananes dans l'est de la Jamaïque ainsi que les cultures de café dans l'est de Cuba.
C. Biourge avec Euronews
