RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Samuel Tits, le comédien liégeois qui monte, propose un concept inédit avec son spectacle "Confusion"

Samuel Tits, pour son spectacle "Confusion"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 mai 2022 à 08:472 min
Par François Saint-Amand

L’humoriste Samuel Tits était l’invité du 8/9 pour présenter son spectacle Confusion. Il y dévoile sa relation fusionnelle avec son frère jumeau… qu’il incarne lui-même par la méthode du 'quick change'.

Simon et Samuel sont jumeaux et donc liés à vie ! Ils ont grandi dans le même ventre et depuis leur naissance, ils ont tout fait ensemble : leurs premiers pas, leurs premiers râteaux, leurs premières bêtises…

Aujourd’hui, ils sont adultes et Simon va demander sa petite amie en mariage. Samuel est paniqué à l’idée de perdre la relation unique qu’il a avec son frère alors… il fera tout pour retarder l’échéance.

Une sacrée performance pour Samuel Tits qui assure les deux rôles !

En spectacle, le 21 mai à Liège au Trocadéro.

Samuel Tits sera aussi en première partie d’Olivier de Benoist le 23 octobre au Forum de Liège.

Une interprétation schizophrénique bluffante

Attention, vous risquez de voir double en assistant au spectacle de Samuel Tits. Pour se démarquer mais aussi pour évoquer sa vie, l’humoriste liégeois joue sur la confusion comme l’indique le titre de son 'two-men-show'.

"C’est le premier duo avec un seul comédien : on trouvait que c’était assez belge comme sous-titre du spectacle. Je joue donc le rôle de mon frère et le mien" résume celui qui a bien un vrai frère jumeau mais qui n’est pas comédien.

Pour une meilleure dynamique dans ce double rôle, Samuel Tits se base sur la pratique du quick change : "Il y a un panneau (sur scène) et je change de personnage en deux secondes (derrière celui-ci). C’est un peu de la schizophrénie théâtrale".

Outre le costume et l’apparence, le comédien change de voix, de posture, d’attitude pour prendre le rôle de son frère. Dans Confusion, les deux hommes vont revenir sur leur vie au moment où Simon compte demander sa copine en mariage. Samuel a peur de perdre la relation fusionnelle qu’il entretient avec son jumeau et emmène ce dernier à un concours de jumeaux. "Je suis son chauffeur de limousine et il est obligé de me suivre. Il ne veut pas participer au concours et je lui dis que si on ne participe pas, on perd. Et lui, il est vraiment un très mauvais perdant donc pour finir on participe au concours et on en profite pour digresser sur nos faits de vie" raconte-t-il.

Loading...

Adoubé par Olivier de Benoist

Proposé 1e partie d’Olivier de Benoist après un concours pour lequel il a terminé 2e, Samuel Tits grimpe les échelons dans le milieu.

Il dévoile d’ailleurs le beau compliment que lui a adressé l’humoriste français après sa participation au Forum de Liège pour le VOO Rire Festival : "Olivier de Benoist, m’a dit après Le Forum : 'Maintenant tu as atteint un niveau où si jamais je suis malade demain, tu es capable de me remplacer'".

Le jeune Liégeois reste malgré tout les pieds sur terre. Il préfère se définir comme comédien et pas comme humoriste. "C’est vraiment un rôle de comédien humoriste. Je sais faire rire mais en jouant. Je ne suis pas capable de faire du stand up, parce que c’est vraiment une école spécifique, je trouve cela très compliqué. Moi je me sens mieux dans la peau d’un personnage caché derrière mon frère ou n’importe qui" confie-t-il.

Avec Confusion, Samuel s’engouffre dans le sketch up plutôt que le stand up, à la manière des Inconnus ou de Muriel Robin. Le spectacle fera rire toute la famille, grâce à un humour absurde et décalé né de situations cocasses vécues par le quotidien ambivalent de jumeaux.

Loading...

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 09:02
4 min
17 mai 2022 à 10:34
2 min

Articles recommandés pour vous