RTBFPasser au contenu
Rechercher

Classic 21 Lounge

Samedi 25 juin, Patrick Bivort reçoit Marcus Miller dans Classic 21 Lounge

24 juin 2022 à 15:25 - mise à jour 24 juin 2022 à 15:34Temps de lecture2 min
Par Patrick Bivort

Le bassiste américain Marcus Miller est l’invité de Classic 21 Lounge. Nommé artiste de l’Unesco pour la paix en 2013, Marcus Miller est non seulement un bassiste unique, un musicien multi-instrumentiste hors du commun, c’est aussi un compositeur et un producteur talentueux. Le mythique album 'Tutu' composé et produit pour Miles Davis a scellé sa renommée mondiale alors qu’il n’avait que 25 ans.

Il s’est fait connaître comme bassiste électrique aux côtés des plus grands de la pop (Paul Simon, Elton John, Eric Clapton, Michael Jackson, Luther Vandross, Aretha Franklin, Joni Mitchell) mais aussi du jazz (Miles Davis, Herbie Hancock, Wayne Shorter, David Sanborn, Pat Metheny, George Duke, Joe Sample, Dianne Reeves…). Il a également joué avec des chanteurs français comme Claude Nougaro (avec qui il enregistre l’album 'Nougayork') et France Gall. C’est aussi un excellent clarinettiste, claviériste, saxophoniste, chanteur et guitariste. Il fait partie de ces rares musiciens qui ont révolutionné la basse électrique comme Larry Graham, Stanley Clarke, Jaco Pastorius ou James Jamerson.

Quoique nettement plus doué que la moyenne, le jeune Marcus parfait sa technique en se passant en boucle la légendaire intro de Hair, classique du funk seventies propulsé par la basse tellurique de Larry Graham, l’inventeur, le maître du slap. Il écoute aussi passionnément Robert “Kool” Bell de Kool & The Gang, James Jamerson, le bassiste du label Motown, Rocco Priesta, grooveur patenté de Tower Of Power, Gary King, le bassiste de Grover Washington, Jr., et Stanley Clarke, dont le premier 33-tours éponyme tourne en boucle sur sa platine dès 1975. Tout en apprenant par cœur le premier album de Jaco Pastorius, Marcus commence à squatter les studios d’enregistrement de la Grosse Pomme. Les grands noms de la soul, du jazz et de la pop s’arrachent vite ce jeune virtuose polyvalent qui déchiffre toutes les partitions avec aisance.

Catalyseur né, découvreur de jeunes talents, Marcus Miller incarne l’histoire et l’actualité du jazz en produisant une musique avec, toujours en filigrane, cette mélodie contagieuse, ce groove unique et ce son de basse reconnaissable entre mille, souvent copié, jamais égalé.

Quelques jours avant ses concerts fin juillet à Dinant, il est l’invité de l’espace lounge de Classic 21.

Loading...

L’émission d’ambiance et de découverte jazz présentée par Patrick Bivort,

le samedi à 21h sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Samedi 24 septembre, Patrick Bivort reçoit le chanteur et guitariste brésilien Gilberto Gil dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Samedi 17 septembre, Patrick Bivort reçoit le saxophoniste américain Charles Lloyd dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Articles recommandés pour vous