RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Salvador Dali, génie tragi-comique / extrait

Salvador Dali, génie tragi-comique / extrait

Peinture, sculpture, cinéma, happeningsSalvador Dalí qui se définissait comme le dernier surréaliste a produit une oeuvre complexe.

S'autoproclamant artiste de génie, il est le peintre espagnol le plus célèbre avec Picasso.

Réactionnaire, anarchiste et monarchiste à la fois, l'homme de la publicité pour le chocolat Lanvin a laissé un fond artistique considérable : peinture, sculpture, cinéma, happenings....

Artiste aux multiples facettes, grand travailleur, théoricien, scientifique et performer, apôtre de l’hyper réalisme, son œuvre inimitable puise ses sources dans la pulsion de mort et la psychanalyse.  

Près de vingt-cinq ans après sa disparition, Salvador Dalí survit dans l’inconscient collectif au travers d’une infinité de visages. Celui du jeune homme qui éprouve le besoin irrépressible de se faire remarquer. Celui de l’anarchiste provocateur qui coécrit avec le cinéaste Luis Buñuel le court-métrage qui les fera connaître du public. Ils forment un trio avec le poète Federico García Lorca. Celui du surréaliste qui séduit à Cadaqués Breton, Magritte, Eluard… La femme de celui-ci inspire un amour fou à Dalí. Elle deviendra sa compagne, son modèle, sa muse.

Mais Dalí n’est jamais là où on l’attend. Ses représentations d’Hitler déconcertent ses amis surréalistes, qui finissent par l’exclure du mouvement. Le Dalí fasciné par Freud et la psychanalyse laisse libre cours sur la toile à son inconscient et à son imaginaire hantés par les thèmes de la mort et du double.

Exilé aux Etats-Unis pendant la guerre, le peintre accroît sa popularité et sa fortune. Il s’autoproclame " sauveur de l’art moderne ".

De retour en Espagne, il fait de la maison de pêcheur de Port Lligat, qui abrite son couple, son atelier et un palais à sa démesure. Celui qui a compris l’utilité des médias s’érige en apôtre de l’hyperréalisme et du psychédélisme, se dit catholique monarchiste et s’essaie à toutes les expériences inspirées par la science et la spiritualité.

Production : INA

Articles recommandés pour vous