Près de 60.000 professionnels du tourisme venant de 107 pays participeront la semaine prochaine au salon international Fitur de Madrid, maintenu en "présentiel" malgré l’explosion des cas de Covid générée par la vague Omicron, ont annoncé mardi les organisateurs.
Au total, 7000 entreprises du secteur touristique ont confirmé leur présence à cette 42e édition du Fitur, prévue du 19 au 23 janvier. Ce salon touristique, organisé tous les ans à Madrid, est l’un des plus grands au monde.
La participation restera toutefois bien inférieure au chiffre record de janvier 2020, juste avant la pandémie. A l’époque, près de 150.000 professionnels avaient fait le déplacement.
Pour cette 42e édition, les organisateurs n’ont pas mis en place de limitation de jauge. Ils ont introduit en revanche plusieurs mesures sanitaires. Les participants, pour accéder au salon, devront ainsi présenter un certificat de vaccination ou un test Covid négatif de moins de 24 heures. Ils devront par ailleurs porter un masque FFP2, tandis que les zones de repas seront installées en extérieur.
Ce salon va "démontrer qu’il est possible de maintenir l’activité économique tout en combattant le virus", a souligné José Vicente de Los Mozos, président du comité exécutif du parc des expositions Ifema, où se tient le Fitur.