Cécile Vivier, directrice marketing du Salon International de la Lingerie (Paris), revient sur les conséquences de la pandémie en matière de swimwear et de lingerie, et décrypte les tendances qui envahiront prochainement vos armoires.
- Selon de nombreuses études, la pandémie aurait été fatale pour le soutien-gorge, qu’en est-il en réalité ?
Il y avait déjà un important phénomène de 'no bra' avant le premier confinement, et on parlait déjà beaucoup de confort, de pièces faciles à porter, de taille unique, en lingerie comme en maillot de bain. La libération du corps de la femme, et le body positive, ne datent pas forcément de la pandémie, même si celle-ci a amplifié le phénomène. Il y a de fait eu un impact sur la consommation de soutiens-gorge. Le tout a été porté par un néo-féminisme très présent en lingerie, qui se traduit aujourd’hui par une allure et une silhouette sexy, mais toujours dans un esprit d’émancipation. Les femmes veulent jouir de leur corps sous toutes les coutures, car celui-ci redevient un moyen d’expression. La lingerie va se faire elle aussi très sexy, avec le retour du string et des formes échancrées.