Ecologie

Salle de bain zéro déchet : la beauté passe en mode rechargeable

Salle de bain zéro déchet : la beauté passe en mode rechargeable.

© Plan Shooting 2/Imazins

Les emballages ne seront-ils bientôt plus qu'un mauvais souvenir dans le secteur cosmétique ? Tout porte à le croire au regard de la multiplication des initiatives dans l'industrie et de l'engouement des consommateurs pour le vrac et la recharge. Le segment est en tout cas en plein boom depuis le début de l'année, bien plus que le marché global de la beauté sélective, d'après le dernier bilan présenté par The NPD Group.

Après le vrac, la recharge liquide

Beauté sélective : après le vrac, la recharge liquide.
Beauté sélective : après le vrac, la recharge liquide. © Plan Shooting 2/Imazinse

Le retour des cosmétiques solides a permis au vrac de s'imposer comme une évidence dans l'industrie de la beauté pour faire face à la problématique des déchets plastiques. Ce nouvel usage se décline également sous format liquide avec la recharge, qui s'installe doucement mais sûrement dans les habitudes et comportements d'achat des consommateurs. D'après des chiffres publiés par The NPD Group, les ventes de recharges et de produits de beauté sélective rechargeables ont enregistré une hausse de 50% entre janvier et octobre 2022 en France, témoignant de la volonté du public de passer rapidement à la salle de bain zéro déchet.

"Les performances réalisées par les recharges et les produits rechargeables sur le marché de la beauté sélective sont de très bon augure, non seulement pour les marques et les distributeurs mais aussi pour l’environnement. Les consommateurs étant de plus en plus sensibles aux problématiques de développement durable et conscients de l’influence qu'ils exercent, on constate logiquement une augmentation des ventes de produits de beauté sélective rechargeables", explique Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group.

8% du marché des parfums en France

8% du marché des parfums en France.
8% du marché des parfums en France. © Mint Images

Alors que les produits d'hygiène et les soins pour la peau adoptent progressivement le format recharge, à l'image de The Body Shop qui s'est employé à le déployer dans toutes ses boutiques, ou de Mustela, L’Occitane et Yves Rocher qui proposent désormais certains de leurs produits en recharge, ce sont les parfums rechargeables qui se distinguent pour s'imposer dans le cœur des consommateurs.

Si la recharge en parfumerie se développe partout dans le monde, la France est en avance sur cette nouvelle pratique. D'après The NPD Group, les recharges et produits rechargeables représentent 8% des ventes dans cette catégorie dans l'Hexagone contre 6% en Europe et 3% en Amérique du Nord.

Les flacons de parfum rechargeables ont connu une hausse de 56% en cumul annuel en octobre 2022 et représentent pas moins de 6% du marché des parfums. Un pas de géant notamment porté par le succès des parfums phares du marché en recharge.

Soins et make up aussi !

Soins et maquillage s'engouffrent dans la brèche.
Soins et maquillage s'engouffrent dans la brèche. © Carol Yepes

Plus surprenant, les recharges et produits rechargeables sont également en plein boom dans la catégorie maquillage. Mascara, fond de teint et même ombres à paupières se déclinent désormais, bien qu'encore très rares, en version rechargeable.

Les ventes ont enregistré un bond de 122% sur les dix premiers mois de l'année par rapport à la même période un an auparavant.

S'ils ne représentent malgré tout que 2% du marché global du maquillage haut de gamme, les recharges et produits rechargeables en make-up pourraient profiter de cette dynamique pour se développer à vitesse grand V

Le skincare n'est pas en reste avec des ventes de recharges en hausse de 46% entre janvier et fin octobre 2022. Il ne représente toutefois aujourd'hui qu'1% des ventes totales de produits skincare haut de gamme.

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