RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Monde

Saint-Patrick : les festivités de retour en Irlande après deux ans d'interruption

17 mars 2022 à 14:47Temps de lecture3 min
Par Miguel Allo sur base de l'invité dans l'Actu sur la Première et Agences

Nous sommes le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, considéré comme le patron de l'Irlande. Après deux ans d’absence, en raison de la pandémie de coronavirus, les festivités auront bien lieu aujourd'hui. Beaucoup de verres vont être levés en l’honneur de celui qui aurait amené le christianisme en Irlande, lors de cette grande fête populaire, qui permet aux Irlandais de célébrer leur culture.

Les festivités présentent quelques nouveautés cette année. Le traditionnel défilé ne sera pas réservé qu’à Dublin, à Kilkenny, dans le centre du pays, les professionnels du tourisme sont prêts. Après, il faut le dire, deux années très difficiles. Laura Bush s’y est rendue, écoutez son reportage ci-dessous.

Reportage à Kilkenny - Saint-Patrick

17/03/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La traditionnelle parade à Dublin

Les parades de fanfares et de danseurs en l'honneur du saint patron de l'Irlande, pays à forte tradition catholique, avaient été parmi les premières à être annulées en 2020, quand le monde mettait en place restrictions et confinements pour tenter de ralentir la propagation du virus.

Deux ans plus tard et les dernières mesures sanitaires en vigueur tout juste levées, ce sont des centaines de milliers de visiteurs internationaux qui sont attendus en Irlande pour prendre part aux festivités.

Et, pour marquer le coup, la traditionnelle parade à Dublin sera la plus grande et la meilleure jamais vue, assurent les organisateurs. Les célébrations vont marquer "le moment de réouverture de l'Irlande", a indiqué Anna McGowan, directrice par intérim du festival. Elles seront "significativement étendues" cette année en raison d'importants financements municipaux et gouvernementaux, selon elle.

Début du premier défilé de la Saint-Patrick à Dublin depuis 2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le vert et les couleurs de l'Ukraine

Si certains préparatifs avaient été anticipés, le gouvernement n'a confirmé qu'en janvier que le défilé pourrait bel et bien avoir lieu.

Jusqu'à 400.000 personnes sont attendues lors de la parade à Dublin jeudi, où doivent défiler quelque 3000 participants. Si l'itinéraire du défilé est habituellement recouvert de vert, la couleur de la Saint-Patrick, la municipalité de Dublin a accroché cette année sur les lampadaires des bannières jaunes et bleues, en référence à l'Ukraine.

Sur les ponts traversant la capitale irlandaise, des drapeaux ukrainiens remplacent par endroits ceux de l'Irlande, tandis que les participants ont été invités à apporter des objets montrant leur solidarité envers le pays envahi par la Russie.

800.000 personnes attendues

Quelque 800.000 personnes doivent rejoindre l'Irlande pour les douze jours de la Saint-Patrick, cette année entre le 12 et le 24 mars, selon l'aéroport de Dublin.

Kenneth Will, directeur d'une fanfare dans l'Ohio, est venu des Etats-Unis avec ses 130 étudiants pour défiler lors de la grande parade. Il en profitera pour visiter l'Irlande avec eux.

Sa fanfare devait jouer à Dublin en 2020, avant que les festivités ne soient annulées.

"Venir jouer ici devant des milliers de personnes à Dublin, c'est vraiment quelque chose de spécial pour le groupe et je sais qu'ils sont surexcités", a-t-il affirmé, soulignant "l'omniprésence" de la culture irlandaise aux Etats-Unis.

Le Premier ministre irlandais positif au Covid-19

Pour la diplomatie irlandaise, "le message clé de la fête de la Saint-Patrick cette année est la réouverture de l'Irlande".

Des ministres et des diplomates se sont rendus en Europe et dans le reste du monde, du Chili au Japon, pour renouer des liens avec la diaspora irlandaise.

Mais le Covid-19 a rattrapé le Premier ministre irlandais Micheal Martin, testé positif mercredi soir à Washington, à la veille d'une rencontre prévue avec le président américain Joe Biden afin de célébrer la Saint Patrick.

Sur le même sujet

Archives JT : la Saint-Patrick à Bruxelles en 2013

La Saint Patrick à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous