La Grande Forme

Saint-Nicolas : comment choisir les bons jouets pour les enfants de 0 à 3 ans ?

Comment bien choisir les jeux ?

© Getty Images

C’est bientôt la Saint-Nicolas ! Pour les enfants, cette période est synonyme d’amusement. Pour les parents par contre, choisir les jouets peut devenir un véritable casse-tête. Comment choisir les jouets les plus adaptés aux enfants, en fonction de leur âge ? Le point avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l’ONE et chroniqueuse dans "La Grande Forme."

Le jeu est l’activité principale du bébé et du petit enfant. Jusqu’à l’âge de sept ans, en dehors de ses besoins élémentaires, ils pensent principalement à jouer. Le jeu est indispensable à leur construction et à leur intégration dans la société. Il leur permet d’acquérir de nombreuses compétences et de connaissances dans tous les domaines, qu’elles soient intellectuelles, sociales, émotionnelles ou physiques.

Comment savoir ce qui est le plus approprié pour les plus petits ?

"Pour choisir un jouet, on se fie principalement à la connaissance qu’on a de l’enfant, on tient compte de ses goûts mais aussi de son environnement. Parfois, on achète un jouet simplement parce qu’il est à la mode, et puis on se rend compte que l’enfant va y jouer une fois et le laisser de côté" explique Sylvie Anzalone. Sur les boîtes de jeux, l’âge est souvent indiqué. Se fier à cette date est une bonne idée : il va correspondre à leurs capacités et à leurs besoins.

  • Pour le bébé de quelques mois

A cet âge, bébé recherche le contact en profitant du bain, du change et des repas. Il cherche à saisir les premières occasions pour jouer avec vous. On va donc privilégier les anneaux (dentition) ou hochets légers, les livres en tissu ou en plastique que l’enfant pourra manipuler et mettre en bouche.

  • Après 6 mois

Il manipule les choses avec de plus en plus de précision et porte un intérêt aux détails des objets. Les jeux dans le bain, les balles ou cubes en mousse, des boîtes en plastique de tailles différentes, des livres cartonnés, en plastique, en tissu sont des bonnes idées.

  • À partir d’un an

À cet âge, l’enfant apprécie beaucoup de jouer avec l’adulte. Il vous observe et essaye de vous imiter. Son langage s’enrichit de mots et de gestes. Voici donc quelques idées : un téléphone (dont un pour vous), des comptines, des jeux musicaux, des livres imagiers illustrés de photos pour représenter des objets ou des animaux familiers et enrichir ainsi son vocabulaire, des grosses voitures aux angles bien arrondis, des grosses briques à empiler, des véhicules sans pédale, petit toboggan, des puzzles simples, des cabanes à fabriquer sous la table. Il ne faut pas toujours dépenser des fortunes.

Jeux : importance et choix !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En dehors des cadeaux, prendre le temps de jouer avec son enfant est très important. Il n’y a rien de mieux ! Raison pour laquelle quand on choisit un jouet, il faut tenir compte de nos propres goûts pour y prendre plaisir. Varier les différents types de jeux est également important. 

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous