RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Saint-Hubert, les Proms, Musica Mundi, Ars in Cathedrali et l'Aspen music festival. Ce samedi à 9h.

L'ensemble de musique ancienne belge "RedHerring" est l'un des invités de la 60e édition du "Juillet musical de Saint-Hubert. Nous en parlerons ce matin avec Els Celis, sa Directrice artistique.
11 juil. 2017 à 09:41 - mise à jour 11 juil. 2017 à 09:412 min
Par Laurent Graulus

Comme chaque semaine de l'été, le magazine des festivals vous fait voyager.

Ce matin, nous vous emmenons au "Juillet musical de Saint-Hubert" http://www.juilletmusicaldesainthubert.be/les-concerts-2017/, l'un des sept festivals de Wallonie. Sa 60e saison a débuté le 1er juillet et se poursuit jusqu'à la fin du mois. Nous en parlerons ce matin avec sa Directrice artistique Els Celis.

De Saint-Hubert, nous nous déplacerons ensuite en Brabant wallon pour évoquer la 19e édition du Festival Musica Mundi http://www.musicamundi.org/fr/artistes.htm. Un festival qui se tient au Château du lac de Genval, et qui est également un stage international pour de jeunes talents de 10 à 20 ans. Au programme une incroyable brochette de stars du monde classique dont Maxim Vengerov, Mischa Maïsky et l'un des plus grands pianistes contemporains Fazil Say.

A l'occasion du concert d'ouverture, nous serons en direct, dès 20h, ce lundi 17 juillet, pour le récital de Fazil Say, qui jouera Beethoven, Chopin et Mozart.

Retour à Bruxelles ensuite pour le festival "Ars in Cathedrali" http://www.cathedralisbruxellensis.be/fr/node/460. Il est dédié à la musique d'orgue, et se tient jusqu'à la fin du mois d'août à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Son concept est simple: confronter le répertoire d'orgue à des instruments ou des répertoires inhabituels. Six concerts sont encore à l'affiche jusqu'au 29 août. Concerts tous les mardis soirs.

C'est ensuite la 123e saison des "Proms" http://www.royalalberthall.com/tickets/proms/proms-2017/ , qui se tient au Royal Albert hall de Londres, que nous évoquerons.

Les Proms ont débuté ce vendredi 14 juillet et se termineront le 9 septembre.

Petit clin d'œil américain enfin, pour clore cette édition avec l'Aspen music festival https://www.aspenmusicfestival.com/events/calendar 

C'est la 69e édition de cette manifestation qui se tient au Colorado, en plein cœur des montagnes rocheuses.

Au programme, de la musique de chambre, de la musique symphonique, de l'opéra, des répétitions publiques, des master classes. C'est assurément un festival très dense et très complet qui se terminera le 20 août.

Bonne écoute!

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Articles recommandés pour vous