La commune de Saint-Gilles a décidé de verdir son parc automobile. Trois nouveaux véhicules électriques rejoignent la flotte en cette fin d’année et "deux autres seront acquis en janvier", précise le cabinet de l’échevin Jos Raymenants (Ecolo-Groen), en charge du Développement durable et du Climat.
"En outre, les véhicules qui ne sont plus autorisés à entrer dans la zone à faibles émissions ne sont pas tous remplacés, suivant la volonté communale de réduire le nombre de véhicules en sa possession", ajoute celui-ci dans un communiqué.
Deux nouvelles bornes de recharge
Ce n’est pas tout : toujours en matière climatique, le dernier conseil communal approuvé une concession pour l’installation de panneaux solaires sur le toit du garage communal de la rue de Bosnie. "Cette énergie verte servira à alimenter deux nouvelles bornes de recharge en électricité autoproduite. Ainsi, les véhicules électriques communaux pourront être rechargés dans leur garage, avec une énergie produite localement. Cette concession permettra également à Saint-Gilles de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité."
Enfin, début 2022, une nouvelle fonction sera mise en place, celle de "gestionnaire de flotte". Son rôle : examiner et évaluer les besoins réels de la commune en matière de véhicules. "Le partage des véhicules entre les différents services sera encouragé afin de réduire au maximum le parc de véhicules communaux."