Véritable fléau de notre époque, de nombreux Belges sont victimes chaque année de phishing ou d’hameçonnage. Une technique qui vise à travers des messages frauduleux par SMS, courriel ou sur les réseaux sociaux à vous inciter à cliquer sur un lien pour ensuite vous demander de communiquer des données personnelles, telles que vos mots de passe ou codes bancaire.
En 2020, la police fédérale a reçu un peu plus de 7500 signalements de victimes de ces arnaques. Ce qui correspond à une augmentation de plus de 200% par rapport à 2019. Quant à la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), elle estime, toujours pour l’année 2020, le montant total des transactions frauduleuses à 34 millions d’euros. Se défendre face à cette menace est dès lors un enjeu important que vous soyez une personne ou une entreprise.
Raison pour laquelle le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition lance aujourd’hui la campagne de sensibilisation "Soyez malin. Déjouez le phishing", mais aussi l’application Safeonweb pour lutter contre cette menace importante.