Sacs plastiques interdits dans les commerces wallons: les pros du secteur restent sceptiques

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur l'interdiction des sacs en plastique dans les commerces wallons.

© Tous droits réservés

01 déc. 2016 à 08:13 - mise à jour 01 déc. 2016 à 08:13Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim, Bénédicte Alié

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur en Wallonie l'interdiction des sacs en plastique dans les grandes surfaces mais aussi dans les épiceries, boucheries, boulangeries ou encore les boutiques de vêtements. L'objectif, c'est bien-sûr de limiter l'impact polluant de ce matériau. Mais cette décision prise par le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) laisse tout de même sceptiques certains professionnels du secteur.

S’ils ne remettent pas en question la pollution occasionnée par l'utilisation du plastique, ils estiment qu'une telle interdiction aurait dû être prise à l'échelon national, pas seulement en Wallonie.

Ces professionnels de l'emballage ne sont pas non plus convaincus que le sac en papier soit une bonne alternative au sac plastique, le "shopper" comme on l'appelle.

C'est le cas de Jean-Pierre Burhenne, patron de Sabelpack, une société installée à Louveignée et spécialisée depuis une soixantaine d'années dans la vente d'emballages pour les boutiques et le secteur de l'alimentation. "Au niveau du secteur alimentaire, je doute que le sac en papier puisse faire le travail comme le shopper. Il est nettement moins solide. Et puis, il y a éventuellement tous les problèmes liés à l’humidité du produit emballé…"

Le patron de Sabelpack dispose encore d'un important stock de sacs en plastique. Il espère tout de même pouvoir l'écouler ailleurs qu'en Wallonie. "Oui, il doit m’en rester 200 à 300 000… J’espère pouvoir les vendre d’une façon ou d’une autre. Sans quoi, j’irai les vendre à M. Di Antonio ou les déposer devant sa porte."

Vous l'aurez compris, même si cette mesure ne l'emballe pas, il en faudra plus à ce patron pour perdre son sens de l'humour.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous