Economie

Ryanair s’attend à des perturbations "minimes" lors des grèves en Espagne cet hiver

Second vacation weekend at Cologne/Bonn Airport

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Alice Dulczewski

Ryanair s’attend à "des perturbations minimes, voire inexistantes" en Espagne cet hiver, indique jeudi la compagnie aérienne à bas coûts. Mercredi, deux syndicats espagnols avaient annoncé que la grève du personnel navigant du transporteur irlandais, entamée fin juin, allait se poursuivre jusqu’à janvier 2023 via des arrêts de travail réguliers de 24 heures.

Les salariés espagnols de la compagnie aérienne à bas coût ont lancé cette grève le 24 juin pour réclamer une amélioration des conditions de travail, à l’appel de l’Union syndicale ouvrière et du syndicat indépendant du personnel navigant aérien.

Cessations de travail à le 8 août

À l’origine, six journées de grève étaient prévues. Le mouvement, qui touche l’ensemble des dix aéroports espagnols où la compagnie irlandaise dispose de bases, a ensuite été prolongé jusqu’à la fin de ce mois. Il se poursuivra désormais jusqu’au 7 janvier inclus, soit durant une période de cinq mois. De nouvelles cessations de travail de 24 heures auront ainsi lieu à partir du 8 août, du jeudi au vendredi.

La grève du personnel navigant espagnol de Ryanair est venue s’ajouter à une série de débrayages dans plusieurs autres pays européens, comme la Belgique, la France et l’Italie. Elle s’est traduite ces dernières semaines par des centaines d’annulations de vols et de nombreux retards.

Selon la compagnie, les perturbations sont néanmoins restées mineures au regard de l’activité du transporteur irlandais en Espagne.

"Les récentes grèves ont été peu soutenues et n’ont eu qu’un effet minime. Ryanair a assuré plus de 45.000 vols au départ et à destination de l’Espagne au cours des trois derniers mois, avec moins de 1% de vols affectés par la grève du personnel de cabine, et Ryanair s’attend à un minimum de perturbations cet hiver", prédit l’entreprise.

Sur le même sujet :

JT du 23/07/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous