Portraits

Ryan Gosling, plus qu’un mec sexy, un mec bien

"Ryan Gosling, tout simplement" (extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Fanny Guéret via

La Trois vous propose le portrait de cet acteur bien plus profond que son apparente image de sex-symbol. Une occasion unique d’en connaître davantage sur cette star devenue culte et qui garde sa vie secrète.

Entre son cachet de 135 $ par semaine au Mickey Mouse Club et les plus de 12 millions empochés grâce à son rôle de Ken dans Barbie, Ryan Gosling a tracé sa route pour devenir l’un des acteurs les plus bankables d’Hollywood.

Ce documentaire nous fait voir que cette image du parfait gentleman qu’incarne Ryan Gosling à l'écran va au-delà des apparences : c’est vraiment un mec bien ! Bienveillant, respectueux, sincère. En témoignent ses partenaires de jeu, les réalisateurs avec qui il a travaillé, des professionnels du milieu, ou encore l’intervention du directeur belge de la photographie Benoît Debie avec qui il a réalisé son film Lost River en 2014.

L’acteur, réalisateur et musicien canadien est l’un de ces enfants stars (comme Justin Timberlake, Britney Spears et Christina Aguilera) qui a débuté une carrière chez Disney et qui a surtout su s’en servir comme tremplin pour se faire une place dans l’industrie du cinéma. Alors qu’il était harcelé à l’école, sa mère lui donne cours à la maison et pendant son temps libre, Ryan imite Elvis devant la télé et regarde des films. Elle tente alors de lui faire passer un casting pour le show de Disney Channel. Bingo.

"Les films font partie intégrante de ma vie. Quand j’étais enfant, ils étaient comme mes amis. Je traînais avec mes films, pas avec mes amis."  Ryan Gosling.

Le beau gosse a joué dans un large panel de films, allant des drames indépendants aux superproductions à gros budget. Et comme il a entamé sa carrière à l’âge de 8 ans et qu’il en a aujourd’hui 42, Gosling a déjà à son actif une carrière incroyable et qui ne semble pas montrer de ralentissement, même si l’acteur choisit méticuleusement ses rôles et prend le temps de faire des pauses entre chacun de ses films.

Si son rôle de néonazi décroché à 20 ans dans le film Danny Balint en 2001 (Grand prix du jury au Sundance Film Festival) révèle ses talents d’acteur, c’est vraiment N’oublie jamais en 2004 qui lance sa carrière. En 2011, il obtient la reconnaissance publique et critique avec Crazy, Stupid, Love
et Drive. Difficile après ça de se défaire de l’étiquette de mec romantique, cool et sexy qui va lui coller à la peau.
On retrouve Ryan en 2012 en cascadeur à moto dans The Place Beyond the PinesC’est là qu’il fera LA rencontre de sa vie, celle d’Eva Mendes avec qui il a eu deux filles.
 
Là où d’autres ont refusé de prendre le risque de jouer dans la comédie musicale de Damien Chazelle, La La Land en 2016, Gosling a retroussé ses manches, et sa performance de danseur, chanteur, joueur de piano en plus de son jeu d’acteur lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur et le film a battu des records avec 14 nominations aux Oscars.
 
Le carton de Barbie sorti en salles cet été a emmené l’acteur encore plus haut, au point qu’on se demande ce qu’il pourra encore faire de mieux après ! Peut-être revenir là où il n’est pas encore accompli, comme réalisateur ? En tout cas, parmi ses futurs projets, on sait déjà qu’en 2024, il reprendra le rôle de L’homme qui tombe à pic, une adaptation de la série des années 80.
 
Ne manquez pas ce portrait attachant de Ryan Gosling ce vendredi à 20h30 sur la Trois, et en replay sur Auvio durant 90 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous