Jupiler Pro League

RWDM : John Textor doute "fortement que Thierry Dailly conteste les faits devant un tribunal"

John Textor

© AFP or licensors

Par Giovanni Zidda avec Thibaut Deplanque

La guerre par médias interposés entre John Textor et Thierry Dailly continue après l’éviction de ce dernier du poste de président du RWDM. Accusé par le propriétaire amércain de détournement des fonds du club, abus de pouvoir et comportement violent, notamment, Thierry Dailly s’était indigné à notre micro et défini ces accusations comme des mensonges.

Vingt-quatre heures après cette réplique cinglante, John Textor n’a pas changé son fusil d’épaule et a maintenu ces accusations au micro de Thibaut Deplanque.

"On est une organisation professionnelle. On ne fait pas ce genre d’allégations sans analyser les faits très sérieusement. Je doute qu’il conteste les faits devant un tribunal, je ne vois pas pourquoi il le ferait", a asséné Textor ce vendredi.

"Dailly nous a cédé le club et a récolté beacoup d'argent. C'est ce qu'il cherchi

S’il est conscient qu’ils sont toujours co-propriétaires du club (80% des parts pour Textor, 20% pour Dailly), le propriétaire américain a tenu à rappeler qu’il avait désormais pris les rênes du club avec la bénédiction de Dailly.

"Quand on a acheté 80% du club en décembre 2021, il a accepté qu’on prenne le contrôle du conseil d’administration. C’est lui, par son choix, qui nous a accordé le contrôle des décisions footballistiques. On a été invités par lui à acheter ses parts, ce qui lui a apporté beaucoup d’argent. C’est ce qu’il cherchait. Il nous a demandé de construire le management professionnel de ce club. C’est ce qu’on a fait. Les décisions que l’on prend aujourd’hui, sont le fruit de sa décision de l’époque de nous faire devenir propriétaires et leaders du projet."

Et d’ajouter sur le même thème. "Thierry devrait être honnête avec les fans par rapport à la décision de décembre 2021. Il a décidé qu’il voulait de la sécurité, de l’argent pour profiter de la pension."

"Quand on dépasse les limites, on perd son boulot"

Textor en vient ensuite aux accusations les plus lourdes, celles de détournements de fond. "Dans le courant de notre chemin (ensemble) il y a eu des failles dans la confiance. Il y a eu du changement dans la relation entre Thierry et le club ainsi qu’avec le conseil d’administration. Il a agi dans le dos de l’autorité (du CA). Il a détourné des fonds… C’est le genre de choses qui mènent vers un licenciement pour n’importe qui. Je sais qu’il est très aimé par la communauté (de supporters), il a fait beaucoup pour ces gens, pour ce club. Mais nos fans sont des gens qui travaillent et savent que quand on dépasse les limites, on perd son boulot."

S’il s’apprête à assurer lui-même le rôle de président ("je serai ce qu'on appelle en termes européens le président") et promet d’être très impliqué dans les décisions stratégiques, John Textor a déjà nommé un nouveau CEO en la personne de Gauthier Ganaye.

La page Thierry Dailly semble donc tournée en ce qui le concerne même si l’ancien président du RWDM reste le bienvenu au stade.

"C’est un stade public, tous ceux qui aiment le club devraient être présents et je sais que Thierry aime le club. Il est donc le bienvenu", a conclu Textor.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous