Dans un discours à la nation, Paul Kagame a déclaré que "le monde entier" imputait la responsabilité de la crise au Rwanda, mais que c’était Félix Tshisekedi qui cherchait à tirer profit des violences avant la présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
A revoir : "L’empire du silence" (documentaire et débat) sur auvio.
En RDC, la présidentielle est une élection à un seul tour, couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.
S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous
"Ce problème peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l’année prochaine n’essaie pas de créer les conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu", a déclaré Paul Kagame lors d’une cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du cabinet.
"S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous", a encore affirmé Paul Kagame.
Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir en janvier 2019.