Rusesabagina, âgé de 67 ans, et sa famille ont toujours démenti ces accusations et dénoncé un procès destiné à museler un opposant.
Il n'était pas présent lundi à la lecture du verdict. Sa famille, qui ne cesse d'alerter sur son état de santé, avait annoncé mi-janvier qu'il "ne participera(it) pas à la mise en scène de l'appel d'un prisonnier politique".
L'accusé et ses avocats avaient déjà boycotté la majorité des audiences de première instance, dénonçant un procès "politique" ainsi que des mauvais traitements en détention.
Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda" sorti en 2004 et qui raconte comment ce Hutu modéré qui dirigeait l'Hôtel Mille Collines de Kigali a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide de 1994, au cours duquel 800.000 personnes ont été tuées, selon l'Onu, principalement issues de la minorité tutsi.
Opposant depuis plus de 20 ans à Paul Kagame, qu'il a accusé d'autoritarisme et d'alimenter un sentiment anti-Hutu, Rusesabagina a utilisé sa renommée hollywoodienne pour donner un écho mondial à ses positions.
Il vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait à destination du Burundi.