RTBFPasser au contenu

Monde

Rwanda : le procès en appel du héros d'"Hotel Rwanda" continuera en son absence

Paul Rusesabagina en septembre 2020
18 janv. 2022 à 19:481 min
Par Belga

Le procès en appel de l’opposant rwandais Paul Rusesabagina, ancien hôtelier rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda", se poursuivra malgré le refus de comparaître de l’accusé, condamné en première instance à 25 ans de prison pour "terrorisme", a annoncé mardi le tribunal.

Les audiences reprendront le 20 janvier, a précisé le juge François Régis Rukundakuvuga qui dirige le procès à Kigali de M. Rusesabagina et de ses 20 co-accusés.

M. Rusesabagina "a été informé de l’audience de l’appel, qui lui a été notifiée de façon conforme à la loi", a déclaré le magistrat, ajoutant que le procès se poursuivrait malgré son absence.

L’ancien directeur de l’hôtel Mille Collines de Kigali était absent lundi à l’ouverture de son procès en appel.

Connu pour être un féroce opposant au président rwandais Paul Kagame, Paul Rusesabagina a été condamné en septembre à 25 ans de prison pour "avoir fondé et appartenir" au Front de libération nationale (FLN), groupe armé accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Le parquet, qui avait requis la prison à perpétuité, avait fait appel, souhaitant voir sa peine alourdie. Il a également fait appel des peines – de trois à 20 ans de prison – prononcées contre ses 20 co-accusés.

La famille de M. Rusesabagina avait récemment annoncé qu’il ne comparaîtrait pas et "ne participera pas à la mise en scène de l’appel d’un prisonnier politique". Cet appel "continue de montrer qu’il ne s’agit pas d’un processus légal, mais plutôt d’un processus politique", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Sur le même sujet

15 févr. 2022 à 14:20
2 min
15 févr. 2022 à 07:05
1 min

Articles recommandés pour vous