Monde

Russie/Biélorussie : Poutine et Loukachenko s’accordent sur un renforcement de leur intégration économique

Vladimir Poutine et Alexandre Loukashenko à Moscou le 9 septembre

© BELGA/AFP

Les présidents russe et biélorusse, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, se sont accordés jeudi sur un renforcement de l’intégration économique de leurs pays, dont le rapprochement est relancé depuis un mouvement de contestation réprimé au Biélorussie.

Lors d’une conférence de presse au Kremlin, les deux dirigeants ont annoncé la signature d’un paquet de "28 programmes" pour renforcer l'"Union Russie-Biélorussie", une alliance politico-économique datant de 1999 et longtemps restée à l’arrêt.


A lire aussi : Asile et Migration : le gouvernement polonais veut un état d’urgence à la frontière avec la Biélorussie


Vladimir Poutine a indiqué que ces programmes visent à "une unification de la législation russe et biélorusse dans différents secteurs économiques" et à la "construction de marchés financiers et énergétiques unifiés".

Selon le président russe, ils doivent permettre aussi d'"accomplir une politique industrielle et agricole commune". Il a également évoqué la création d’un marché du gaz unifié entre les deux pays avant 2023.


A lire aussi : Arrestations, tortures, avion Ryanair détourné : en Biélorussie, un an de répression féroce


La Russie et la Biélorussie sont des alliés aux relations mouvementées où alternent les périodes de rapprochement et les disputes, notamment énergétiques.

Mais depuis un an, les deux ex-républiques soviétiques se rapprochent dans la foulée de la répression par Alexandre Loukachenko d’une vague de protestation historique contre sa réélection en août 2020.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous