Monde

Russie: le président D. Medvedev promet une enquête sur les élections

Le président russe Dmitri Medvedev
11 déc. 2011 à 18:02 - mise à jour 12 déc. 2011 à 05:37Temps de lecture1 min
Par Belga News
"J'ai donné l'ordre de vérifier toutes les informations qui proviennent des bureaux de vote et concernent le respect de la législation électorale", a indiqué Dmitri Medvedev sur sa page Facebook, au lendemain de la mobilisation d'une ampleur jamais vue depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de l'homme fort du pays, le Premier ministre Vladimir Poutine.
Le président a cependant parallèlement balayé les principales revendications de l'opposition, qui exige en premier lieu de nouvelles élections législatives. "Je ne suis d'accord ni avec les slogans ni avec les déclarations des manifestants", a écrit Dmitri Medvedev.
Samedi, le mouvement a réuni à Moscou de 50.000 à 80.000 personnes selon des estimations indépendantes (25.000, selon la police) et des milliers de manifestants dans une cinquantaine d'autres villes. Ces manifestations ont été organisées pour dénoncer les fraudes qui, selon l'opposition, ont permis au parti Russie unie - dirigé par Vladimir Poutine et dont Dmitri Medvedev était tête de liste - de remporter les élections législatives du 4 décembre. Les allégations de fraude se multipliant à la suite du scrutin, le président russe avait déjà déclaré qu'il fallait "examiner tous les soupçons d'irrégularités" lors d'un déplacement à Prague jeudi.
Belga

Sur le même sujet

Russie: Dmitri Medvedev traite des enquêteurs de "connards"

Monde