Russie : la justice multiplie encore les amendes contre Google

Google To Open Spaces For Mass Vaccination Sites And Promote Vaccine Education

© 2021 Getty Images

19 août 2021 à 11:57Temps de lecture1 min
Par Belga

La justice russe a condamné jeudi Google à des amendes dans trois affaires, pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux en Russie, portant à huit le nombre de condamnations de ce type cette semaine.

La multiplication de ces condamnations intervient dans un contexte de pressions accrues des autorités russes à l’égard des géants numériques, accusés notamment de ne pas supprimer des contenus pro-opposition jugés illégaux.

Le géant américain a écopé donc jeudi de trois amendes de deux millions de roubles chacune, soit environ 69.000 euros au total, selon la chaîne sur le réseau social Telegram des tribunaux de Moscou qui ne précise pas la nature des contenus visés.

Mardi, Google avait déjà été condamné dans cinq dossiers similaires à quelque 14 millions de roubles (un peu moins de 162.000 euros).

Les autorités n’ont cessé de serrer la vis au nom de la lutte contre l’extrémisme et de la protection des mineurs. Des concepts fourre-tout destinés à censurer, selon les détracteurs du Kremlin.

Ainsi, les organisations du principal opposant russe, Alexeï Navalny, ont toutes récemment été déclarées extrémistes et donc interdites. Si bien que ses militants risquent désormais des poursuites pénales.

Dans ce contexte, les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube sont des espaces de liberté d’expressions sur lesquels s’appuient les adversaires de Vladimir Poutine.

Mais Moscou réclame désormais que les géants de l’internet modèrent les contenus sur la Russie en respectant les législations russes.

Dénonçant la mauvaise volonté de Twitter en la matière, le pouvoir russe ralentit le fonctionnement de la plateforme en Russie depuis mars, rendant photos, vidéos et autres GIF très lents à télécharger.

 

Sur le même sujet

Covid-19 : Google retarde le retour au bureau à janvier 2022

Economie

Allemagne : Google investit 1 milliard d’euros dans le cloud et l’énergie verte

Economie