Russie : 17 personnes portées disparues après le naufrage d'un navire de pêche dans l'Arctique

Image d'illustration

© Thierry Meier on Unsplash

28 déc. 2020 à 06:41 - mise à jour 28 déc. 2020 à 07:43Temps de lecture1 min
Par Belga

Une navire de pêche a coulé lundi dans l'Arctique russe et 17 personnes restent portées disparues, tandis que les opérations de sauvetage se poursuivent, ont indiqué les agences de presse russes.

Selon le ministère des Situations d'urgence cité par l'agence de presse russe TASS, il s'agit du navire "Onega" basé à Mourmansk, qui a coulé près de l'archipel de la Nouvelle-Zemble dans la mer de Barents. "L'équipage est composé de 19 personnes. Deux personnes ont été sauvées", a ajouté le ministère. Un navire participe aux opérations de recherche et trois autres sont en route sur les lieux de l'accident, selon la même source, qui précise que la cause du naufrage est "le givrage".

Selon une autre source, la "mauvaise" météo dans la zone du naufrage ne permet pas l'utilisation de l'aviation pour les opérations de sauvetage. 
 

Déclaration de Rouslan Nazarov, chef de la branche de Mourmansk du ministère russe des Situations d'urgence (russe)

Traduction de Rouslan Nazarov, chef de la branche de Mourmansk du ministère russe des Situations d'urgence : 
"A 7H30 (04:30 GMT), le centre de gestion des crises a reçu des informations sur le naufrage du navire Onega à 6H20 (03:20 GMT) dans la mer de Barents. À 6H30 (0330 GMT), un navire Voïkovo, qui se trouvait à proximité, a porté assistance à deux personnes blessées et les a secourues en les embarquant. Le sort de 17 autres personnes est actuellement inconnu." -  
"Trois autres navires ont été envoyés sur la zone de l'épave. De plus, un avion IL-38 de la flotte du Nord avec quatre capsules de sauvetage à bord a été envoyé dans la zone de recherche. Sa tâche est de fournir une escorte visuelle aux navires à la recherche de victimes dans la zone de recherche."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous