RTBFPasser au contenu

Scène - Théâtre

"Rumeur", un thriller captivant qui résonne parfaitement avec l’actualité au Théâtre Le Public

Photo d’illustration de la pièce "Rumeur" de Thierry Janssen.
15 déc. 2021 à 14:52 - mise à jour 16 déc. 2021 à 12:092 min
Par Ségolène Misselyn

En 2020, un an avant que la pandémie du COVID 19 ne devienne le sujet de prédilection par excellence, Thierry Janssen terminait l’écriture de "Rumeur", une pièce mêlant scandale et médias sur fond d’une épidémie mortelle. 

Marcus Zingerman est un homme d’affaires qui a fait fortune en développant le Synio, une alternative plus écologique au pétrole. Adulé pendant un temps pour sa découverte formidable, l’homme va rapidement sombrer dans un cauchemar : son biocarburant semblerait être la cause d’une épidémie mortelle. Bien qu’il clame son innocence, Zingerman est condamné à perpétuité pour génocide écologique. En prison, il reçoit la visite d’une célèbre journaliste d’investigation, Lisa Morin, qui décide de lui consacrer une émission afin que le public puisse se faire sa propre opinion de l’homme. Zingerman est-il un monstre coupable de la mort de milliers de personnes ou est-il la victime d’un complot orchestré par des grandes puissances pétrolières auxquelles il faisait trop d’ombre ? Une chose est sûre : tout le monde semble déjà avoir un avis, y compris la journaliste. Conscient de cette situation, Marcus Zingerman refuse de se prêter au jeu de Lisa Morin et s’ensuit un véritable frontal entre les deux protagonistes…

Photo d’illustration de la pièce "Rumeur" de Thierry Janssen.
Photo d’illustration de la pièce "Rumeur" de Thierry Janssen. Théâtre Le Public

On ne peut plus actuelle, "Rumeur" pointe du doigt le rôle perfide que jouent les médias et les réseaux sociaux dans la diffusion grandissante des fake news et thèses complotistes. Sur un ton cynique et avec beaucoup d’humour, Thierry Janssen réussit à dresser une analyse fine des dangers qui découlent de cette situation.

Photo d’illustration de la pièce "Rumeur" de Thierry Janssen.
Photo d’illustration de la pièce "Rumeur" de Thierry Janssen. Théâtre Le Public

Le jeu des acteurs est juste et convaincant. Naviguant entre le mensonge et la vérité, les personnages présentent plusieurs facettes de leur personnalité ce qui les rend d'autant plus crédibles et humains. Par son charisme naturel, Philippe Résimont est d'ailleurs particulièrement brillant dans son rôle d'hommes d'affaires ; rôle dans lequel il se montre à la fois apathique, inaccessible et en même temps très authentique. La mise en scène minimaliste et froide de Michel Kacenelenbogen réussit le pari de nous plonger complètement dans l’univers des prisons. A cela s’ajoute le fait qu’il y a une forte proximité entre les spectateurs et la scène. Ainsi, tout au long de la pièce, on se sent comme une petite souris qui assiste aux coulisses d’un événement qui pourrait être l’actualité de demain.

Bien que cette pièce soit une invitation à réfléchir sur un sujet important - la façon dont nous consommons les informations quotidiennes-, elle est également la promesse d’une partie de ping-pong dynamique et cinglante dans laquelle on ne s’ennuie pas.

Infos pratiques :

"Rumeur" se joue au théâtre Le Public jusqu’au 31 décembre 2021.

Pour plus d’informations sur la pièce : "Rumeur"

Distribution :

De : Thierry Janssen

Mise en scène : Michel Kacenelenbogen

Avec : Jérémy Bouly, Bénédicte Chabot, Soazig De Staercke, Philippe Résimont, Aylin Yay

Sur le même sujet

23 mars 2022 à 15:58
1 min
11 févr. 2022 à 11:20
2 min

Articles recommandés pour vous