Rue Gray, à Ixelles, trois rez-de-chaussées communaux fermés pour insalubrité

Cet appartement de la rue Gray est vide depuis plusieurs années

© Rtbf

Par Philippe Carlot

Rénovés dans le cadre des contrats de quartier, trois appartements de la rue Gray, à Ixelles, sont désormais inoccupés. Il s'agit de logements appartenant à la commune d'Ixelles, assimilés à du logement social. Leurs occupants ont déserté les lieux à cause de graves problèmes d'humidité et de moisissures. Seul un duplex reste encore habité mais il n'est pas épargné, lui non plus, par les problèmes des appartements voisins. L'échevine ixelloise du logement, Caroline Désir (PS) s'avoue impuissante.

"Ces logements souffrent en effet d'énormes problèmes d'humidité. Ils ont été construits au-dessus du Maelbeek et ne disposent pas d'une cave qui aurait pu faire tampon entre le ruisseau et les appartements. Ils sont en outre accolés à un talus, ce qui augmente les problèmes d'humidité. Ils ont donc été déclarés insalubres et nous cherchons une solution pour les réhabiliter. Mais c'est à un point tel que nous pourrions décider de les condamner purement et simplement, pour sauver les logements aux étages, qui pourraient être atteints par l'humidité ascensionnelle. Comme il s'agit de logements construits dans le cadre d'un contrat de quartier, avec des subsides régionaux, nous ne pouvons pas non plus en modifier l'affectation. Mais de toute façon, les problèmes d'humidité et de champignons sont tels que ça ne changerait pas grand chose."

Quant à savoir si l'on n'aurait pas pu anticiper les problèmes au moment de la construction des bâtiments, l'échevine ne se prononce pas. Elle n'était pas en charge du dossier à l'époque. Les services communaux étudient toutes les options possibles pour éviter de devoir laisser ces unités vides alors que tant de Bruxellois cherchent des logements en adéquation avec leurs (maigres) revenus.   

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous