Vidéo

Rudi, psy à l'armée : "On dit que le militaire n’a pas besoin d’un soutien psy parce qu’il est entrainé pour, mais ce n’est pas vrai"

Rudi assurait le suivi psychologique des soldats de l'armée belge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Kiran Sinimale et David Cereale via

Rudi Réveillon est un ancien commandant des forces armées belges, retraité depuis 2013. Conseiller en opérationnalité mentale, il assurait le suivi psychologique des militaires sur le terrain et s’occupait des familles qui restaient au pays.

La fonction de psy de terrain a été créée dans les années 1990. Avant cela, les militaires n’étaient pas accompagnés lorsqu’ils partaient en mission. Les conseillers psychologiques ont dû batailler pour se faire accepter dans un premier temps. Ce n’était pas dans les mœurs de la défense nationale que de reconnaitre que les militaires pouvaient “craquer”.

"Oui j’y vais pour aider les autres mais qui va m’aider, moi ?"

Les soldats pouvaient évacuer quelque peu leur anxiété en se confiant au psy. Lui devait, comme l’exigeait sa fonction, se prêter à l’écoute quotidienne de leurs tourments. Rudi devait gérer à la fois le malaise des troupes et la violence rencontrée sur le terrain. Il a confié à VEWS ses secrets pour survivre physiquement mais aussi psychiquement à ces situations.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous