RTBFPasser au contenu

Rude

[Rude] Hackensaw Boys

Rude #12 : Hackensaw Boys

Violon, mandoline, banjo, contrebasse, guitare et charismo sont les instruments des musiciens de Hackensaw Boys.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Violon, mandoline, banjo, contrebasse, guitare et charismo sont les instruments des musiciens de Hackensaw Boys.

Nous les avons rencontrés au “Centre Culturel René Magritte”, dans la “chambre d’écoute” (ou “listening room”). Leur concept est de proposer des artistes de renommée internationale dans l’ambiance feutrée d’un café concert et d’offrir avant le spectacle une restauration de qualité à petit prix.

Peinture ”La chambre d’écoute” Magritte 1952

Pas de doute, nous sommes bien dans la ville natale du célèbre peintre surréaliste!

C’est donc dans une ambiance intimiste et décontractée que la rencontre a lieu.

Originaires de Virginie, Hackensaw Boys nous emmène dans la “old-time” c’est-à-dire la musique des U.S.A. et dans les origines du bluegrass.

“Bluegrass” est l’appellation officielle d’un genre musical baptisé par Bill Monroe pour le commercialiser plus aisément (grâce aux vinyles et aux diffusions en radio).

 Avec son groupe “The Bluegrass Boys” (1938) Bill Monroe est à l'origine du mouvement bluegrass apparu dans des régions rurales d'une du midwest et du sud des U.S.A.

David Sickmen, membre fondateur du groupe Hackensaw Boys (1999) profite de l’occasion pour préciser une chose ; le bluegrass est une musique née de la rencontre entre migrants (de gré ou de force) aux Etats-Unis. Des irlandais (violon), des italiens (mandoline), et aussi plus généralement des africains (avec le banjo dont l’origine est le gourd-banjo). Ce type de banjo fut fabriqué et utilisé dès le 18è siècle par les esclaves africains.

Ces exemples montrent toute la multiculturalité des origines de la musique country et l’influence des afro-américains. Loin des clichés véhiculés par certains westerns d’une autre époque, ou de partisans d’une “America great again”.

Un peu de rock, de folk et de blues, ce sont les éléments principaux du nouvel album éponyme des Hackensaw Boys.

Ils oscillent entre balades telle que “Mary Shelley” et bluegrass plus énergique, à chaque fois on peut sentir cette âme et cette virtuosité de chacun des membres du groupe. Qu'il s’agisse de la voix soul de David Sickmen ou celle plus roots de Caleb Powers (chanteur et violoniste du groupe), les compositions sont un régal et nous transportent littéralement dans un autre temps.

Une tradition familiale

Dans les familles de musiciens de bluegrass ou country, il est très fréquent que la maîtrise d’un instrument se transmette de père en fils. Caleb a appris le violon avec son père et son grand-père.

Entre David et son fils Jonah qui jouent d’ailleurs ensemble avec Hackensaw Boys. Jonah joue d'un instrument fait de boîtes de conserve, fils de fer et autres enjoliveurs de voitures. Ils l’ont construit ensemble et cet instrument est d’après David “l’âme et l’émotion du groupe” et une forme d’art fonctionnel... La fibre mélomane continue son chemin d’une génération à l’autre.

le charismo

Protest Song

La reprise de “Oval Room” à l’origine composée et chantée par Blaze Foley dans les années 1980, montre que la douceur de la musique peut aussi faire passer un message de contestation. La pochette du single est d’ailleurs une photographie tirée d’une manifestation à Washington contre l’investiture de Trump.

Bien que pacifiste, David explique ce choix d’illustration par une nécessité de “brûler” certains aspects néfastes de notre monde. A commencer par l’avidité “des 1%” multi-milliardaires". C’est ce symbole qui est représenté par la limousine en flamme.

Vous pouvez retrouver sur cette page, comme à chaque épisode de “Rude”, une vidéo de notre reportage et une autre vidéo d’une chanson entière du concert. Il s’agit du morceau “By and By” tirée de l’album “Charismo”.

Bonne vision et bonne écoute.

Gaetan huon

Rude #12 : Hackensaw Boys live

Violon, mandoline, banjo, contrebasse, guitare et charismo sont les instruments des musiciens de Hackensaw Boys.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rude

Rude

"Rude" part à la rencontre des scènes alternatives. Des reportages de styles musicaux très variés qui brisent les clichés et explorent les contre-cultures. Qu’il s’agisse d’artistes ou de collectifs organisateurs d’événements, le but est de mettre en avant des acteurs bien souvent méconnus.

Une séquence réalisée par Gaetan Huon.

 

Articles recommandés pour vous