RTBFPasser au contenu

RRHOF: Thom Yorke ne viendra pas

Loading...
10 janv. 2019 à 11:522 min
Par Marie-Amélie Mastin

"Nous avons toujours été très blasés par rapport à ça. Nous ne voulons vexer personne, mais nous ne comprenons pas bien", a expliqué le chanteur. C’est à Variety que Thom Yorke a expliqué se sentir très étranger à l’institution et bien qu’il soit honoré d’y figurer, il n’y sera pas le 29 mars, suite à des soucis de planning.

Il a expliqué que quelques jours plus tard, le 7 avril, il devrait être à Paris avec des pièces pour piano qu’il a écrites pour Katia et Marielle Labèque dont la Première aura lieu à la Philharmonie de Paris.

Par contre, il garde une place dans son agenda pour les Oscars du 24 février. Sa chanson “Suspiria” est en effet nommée dans la catégorie de “meilleure chanson originale" pour le film Suspirium. 

RRHOF: Thom Yorke ne viendra pas
RRHOF: Thom Yorke ne viendra pas © Tous droits réservés

Les lauréats de l’édition 2019 du Rock and Roll Hall of Fame ont été révélés en décembre.

RadioheadThe CureJanet JacksonStevie NicksRoxy MusicDef Leppard, et The Zombies ont été sélectionnés.

Cette 34ème édition annuelle aura lieu le 29 mars au Barclays Center à Brooklyn.

Radiohead avait déjà été nommé l’an dernier, mais n’avait pas décroché la récompense.  

Brian Eno fait partie des membres de Roxy Music qui seront intronisés, avec Bryan Ferry, Andy Mackay, Phil Manzanera, Eddie Jobson, et Paul Thompson.

Du côté de The Cure: Robert Smith, Lol Tolhurst, Porl Thompson, Perry Bamonte, Michael Dempsey, Simon Gallup, Boris Williams, Jason Cooper, et Roger O’Donnell font désormais partie des inscrits au panthéon du rock.

Les déçus de cette année sont donc Rage Against the MachineKraftwerkMC5Rufus & Chaka KhanLL Cool J, Devo, Todd Rundgren, et John Prine. 

L’an dernier, Nina Simone, The Cars, Bon Jovi, the Moody Blues, et Dire Straits y avaient accédé.

Si Iron Maiden était intronisé au Rock and Roll Hall Of fame, Bruce Dickinson, lui aussi, pourrait bouder la cérémonie.

"Je suis heureux que nous n’y soyons pas et je n’ai pas envie d’y être. Et si nous étions choisis, je refuserais d’y aller, ils n’auront pas mon corps là-bas" a-t-il dit dans une interview au Jerusalem Post.

"Le Rock 'n' roll n’appartient pas à ce Mausolée à Cleveland. C’est une chose vivante, qui respire et si vous le mettez dans un Musée, il va mourir. C’est pire qu’horrible, c’est carrément vulgaire ", ajoute-t-il.

Pourtant, Bruce Dickinson est convaincu que le groupe Iron Maiden aurait une place méritée au Rock And Roll Hall Of Fame.

Les artistes y sont éligibles dès leur 25 ans de carrière (après le premier album ou single) mais des groupes comme Iron Maiden, Judas Priest ou Motörhead n’ont toujours pas été introduits au panthéon du rock, alors que Guns N’Roses le fut dès sa première année d’éligibilité.

Lors d’une séance de questions/réponses à Melbourne le 19 octobre, Bruce Dickinson a expliqué: “évidemment que Maiden devrait y être. Je pense que les membres du Rock And Roll Hall Of Fame sont des connards, pour être honnête avec vous. Ce sont des Américains pervers qui ne reconnaîtraient pas du rock’n’roll même s’ils le prenaient en pleine face. Je pense qu’ils doivent arrêter le Prozac et commencer à boire de la bière."

Iron Maiden pourrait être introduit depuis 2005, et fait partie des plus grands groupes de la planète, c’est presque un non-sens que l’Intronisation n’ait jamais été conclue. Les géants britanniques ont sorti plus de 15 albums studio, et vendu plus de 100 millions d’exemplaires.

Ce n’est pas le seul exemple: Kiss était éligible depuis 1999 et sera finalement intronisé en 2014. Deep Purple l’était depuis 1993 et a dû attendre jusque 2016.

Articles recommandés pour vous