Monde Europe

Royaume-Uni : Liz Truss rétropédale et augmentera l’impôt sur les sociétés pour sauver la Livre Sterling qui chute

© Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 14:22 - mise à jour 14 oct. 2022 à 16:15Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé vendredi renoncer à son projet de ne pas augmenter l’impôt sur les sociétés comme l’avait prévu le précédent gouvernement (de 19 à 25%), une nouvelle volte-face sur son paquet de mesures économiques, afin de "rassurer les marchés".

"Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient", a concédé Liz Truss dans une très courte conférence de presse, dans laquelle elle a insisté sur le besoin de "stabilité" pour l’économie britannique, après avoir limogé son ministre des Finances Kwasi Kwarteng.

Nous traverserons cette tempête.

La Première ministre a rappelé qu’elle avait été élue par son parti pour mettre en place une "économie à faible taux d’imposition, à salaires élevés et à forte croissance" et "cette mission demeure".

Liz Truss a insisté sur le fait qu’elle "agira toujours dans l’intérêt national", ajoutant : "Nous traverserons cette tempête."

"Je suis absolument déterminée à mener à bien ce que j’ai promis, à offrir une croissance plus élevée, un Royaume-Uni plus prospère, pour nous permettre de traverser la tempête à laquelle nous sommes confrontés", a-t-elle développé, en réponse à la question d’une potentielle démission de sa part.

"Nous avons déjà mis en place la garantie des prix de l’énergie, afin que les gens ne soient pas confrontés à des factures énormes cet hiver. Mais c’est face aux problèmes que nous avons rencontrés que j’ai agi de manière décisive pour assurer la stabilité économique, car c’est d’une importance vitale pour les personnes et les entreprises de tout le pays."
 

Sur la même thématique : JT du 02/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous