Monde

Royaume-Uni : Liz Truss renvoie un ministre après une plainte pour "faute grave"

© getty images

07 oct. 2022 à 18:33Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par M. Allo

La Première ministre britannique Liz Truss a démis de ses fonctions le ministre du Commerce Conor Burns après une plainte pour "faute grave", a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.

"A la suite d’une plainte pour faute grave, la Première ministre a demandé à Conor Burns de quitter le gouvernement avec effet immédiat", a indiqué cette source.

"La Première ministre a pris cette mesure immédiatement après avoir été informée de cette allégation et est claire sur le fait que tous les ministres devraient adopter des normes de comportement élevées – comme le public s’y attend à juste titre", a ajouté le porte-parole.

Pas de précision sur les faits reprochés

Downing Street n’a cependant pas donné de précision sur les faits reprochés à Conor Burns. Selon plusieurs médias, Conor Burns aurait eu un comportement inapproprié lors de la conférence des Conservateurs, qui s’est tenue cette semaine à Birmingham et a été marquée par de fortes dissensions au sein du parti.

Sous la pression de sa majorité, le gouvernement Truss a notamment renoncé lundi à supprimer la tranche d’imposition la plus élevée, une volte-face qui a affaibli la Première ministre en créant le doute sur sa capacité à garder le cap.

Liz Truss est devenue Première ministre le 5 septembre, après avoir succédé à Boris Johnson. Conor Burns, âgé de 50 ans, était ministre de l’Irlande du nord dans le gouvernement Johnson. Il est décrit comme un allié de ce dernier.

Conor Burns a déclaré au tabloïd The Sun qu’il allait "coopérer pleinement à l’enquête" et avait "hâte de blanchir son nom" de ces accusations.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous