La Première ministre britannique Liz Truss a démis de ses fonctions le ministre du Commerce Conor Burns après une plainte pour "faute grave", a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.
"A la suite d’une plainte pour faute grave, la Première ministre a demandé à Conor Burns de quitter le gouvernement avec effet immédiat", a indiqué cette source.
"La Première ministre a pris cette mesure immédiatement après avoir été informée de cette allégation et est claire sur le fait que tous les ministres devraient adopter des normes de comportement élevées – comme le public s’y attend à juste titre", a ajouté le porte-parole.
Pas de précision sur les faits reprochés
Downing Street n’a cependant pas donné de précision sur les faits reprochés à Conor Burns. Selon plusieurs médias, Conor Burns aurait eu un comportement inapproprié lors de la conférence des Conservateurs, qui s’est tenue cette semaine à Birmingham et a été marquée par de fortes dissensions au sein du parti.
Sous la pression de sa majorité, le gouvernement Truss a notamment renoncé lundi à supprimer la tranche d’imposition la plus élevée, une volte-face qui a affaibli la Première ministre en créant le doute sur sa capacité à garder le cap.
Liz Truss est devenue Première ministre le 5 septembre, après avoir succédé à Boris Johnson. Conor Burns, âgé de 50 ans, était ministre de l’Irlande du nord dans le gouvernement Johnson. Il est décrit comme un allié de ce dernier.
Conor Burns a déclaré au tabloïd The Sun qu’il allait "coopérer pleinement à l’enquête" et avait "hâte de blanchir son nom" de ces accusations.