Le nouveau Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a décidé mercredi de repousser à mi-novembre la présentation de mesures budgétaires très attendues pour mettre fin aux turbulences financières provoquées par l’éphémère précédent gouvernement.
Le troisième chef de gouvernement du Royaume-Uni en 50 jours, qui va affronte ce mercredi l’opposition au Parlement pour la première fois, prend les commandes de Downing Street sur fond d’une grave crise sociale provoquée par l’envolée des prix. Le contexte économique s’est encore dégradé lorsque les promesses de baisses massives d’impôts, non financées, de l’ex-Première ministre Liz Truss ont affolé les marchés en septembre, faisant plonger la livre sterling et s’envoler les taux d’intérêt.
Pour calmer la tempête, l’expérimenté Jeremy Hunt avait été appelé au ministère des Finances et était déjà revenu sur l’essentiel des mesures annoncées. Il devait présenter lundi prochain un plan budgétaire destiné notamment à rassurer sur la stabilité à long terme des finances publiques.
Reconduit à son poste mardi, M. Hunt a annoncé à la télévision, à l’issue de la première réunion du nouveau conseil des ministres après s’être mis d’accord avec Rishi Sunak, qu’il serait "prudent" de repousser cette présentation au 17 novembre.
"Je veux confirmer qu’elle démontrera que la dette diminuera à moyen terme", a déclaré le chancelier. "Mais il est également extrêmement important que cette présentation soit basée sur les prévisions économiques et les prévisions des finances publiques les plus précises possibles."