Monde

Royaume-Uni : le nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt promet des "décisions difficiles"

Le nouveau ministre britannique des Finances Jeremy Hunt sort du 10 Downing Street, le 14 octobre 2022 à Londres

© ISABEL INFANTES

15 oct. 2022 à 09:55Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Le nouveau ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a annoncé samedi, au lendemain de sa nomination par Liz Truss, que des "décisions difficiles" allaient devoir être prises pour rectifier le projet économique de la Première ministre.

"Un chancelier ne peut pas contrôler les marchés, mais ce que je peux faire est montrer que nous pouvons financer nos projets sur les impôts et les dépenses et cela va nécessiter des décisions très difficiles", a affirmé M. Hunt sur Sky News.

Jeremy Hunt a été nommé vendredi par la Première ministre conservatrice Liz Truss pour remplacer Kwasi Kwarteng.

Ce proche de Rishi Sunak, ancien ministre des Finances de Boris Johnson et adversaire de Liz Truss dans la campagne pour Downing Street, a pour mission de reprendre en main le mini-budget annoncé le 23 septembre par son prédécesseur et très mal accueilli par les marchés, une bonne partie du parti conservateur et la population britannique.

Il a estimé que "des erreurs" avaient été faites dans ce mini-budget qui prévoit des dépenses et des baisses d’impôts massives sans financement clair.

"La Première ministre a reconnu (ces erreurs), c’est pour cela que je suis là", a-t-il affirmé, précisant qu’il partageait les "fondamentaux" de son projet économique.

"Je veux être honnête avec les gens : nous avons des décisions difficiles à prendre, les dernières semaines ont été très difficiles", a-t-il insisté.

Il a notamment annoncé que "les dépenses n’augmenteront pas autant que les gens le voudraient" et qu’il allait demander à "tous les départements ministériels d’être plus efficaces".

"Certains impôts ne seront pas réduits aussi vite que les gens le voudraient", et "certains impôts augmenteront" a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous