RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Royaume-Uni : la reine Elizabeth II se fera représenter à la messe du Jeudi Saint

08 avr. 2022 à 16:22Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec AFP

La reine Elizabeth II, qui a récemment admis avoir des difficultés à se déplacer, a renoncé à participer la semaine prochaine à la cérémonie religieuse du Jeudi Saint à laquelle elle assiste traditionnellement, a annoncé vendredi Buckingham Palace.

La monarque qui fête ses 96 ans à la fin du mois sera représentée par le prince Charles, héritier de la couronne, et son épouse Camilla, a précisé le palais.

Un agenda allégé

La reine participe habituellement tous les ans à cette cérémonie. Selon une tradition qui remonte au 12e siècle, elle distribue aux fidèles des pièces de monnaie frappées pour l'occasion. C'est le prince Charles qui s'en chargera cette année lors d'une messe au château de Windsor.

La reine a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été révélée. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, et a récemment admis avoir des difficultés à se déplacer.
 

Après avoir annulé plusieurs engagements, elle a participé la semaine dernière à une cérémonie religieuse en hommage à son défunt époux le prince Philip à l'abbaye de Westminster, à Londres.

 

Cérémonie d'hommage au prince Philip: arrivée d'Elizabeth II (29/03/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La messe du Jeudi Saint commémore selon la tradition chrétienne le dernier souper de Jésus avec les douze apôtres et fait partie des préparatifs du dimanche de Pâques, qui marque la résurrection de Jésus.

Sur le même sujet

Le prince Charles solennel et appliqué pour son premier discours du trône, à 73 ans

Monde Europe

La reine Elizabeth II et le prince Andrew étaient présents à la cérémonie d'hommage au prince Philip

Monde

Articles recommandés pour vous