Monde

Royaume-Uni : la justice valide le projet d'envoi de migrants au Rwanda

© Tous droits réservés

La Haute Cour de justice a annoncé lundi à Londres que le projet du gouvernement britannique d'envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile arrivés de manière irrégulière sur les terres britanniques est bien "légal", écrit la BBC. 

L'accord conclu plus tôt cette année avec Kigali est donc valide, selon cette juridiction anglaise. Cet accord n'a encore jamais été suivi d'effet, puisque le premier vol prévu avait été stoppé net par une décision de la Cour européenne des droits de l'homme.  Des associations ont ensuite attaqué le projet du gouvernement devant la Haute Cour. 

La décision tombée lundi est à première vue une victoire pour le gouvernement conservateur, qui a fait de la lutte contre l'immigration illégale un de ses chevaux de bataille. L'objectif de l'accord conclu en avril avec le Rwanda est de décourager les arrivées de migrants par la mer, qui ont connu une recrudescence ces derniers mois. 

Le projet vise à envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile arrivés sur le sol britannique de manière irrégulière, pour que leur demande d'asile soit traitée là-bas. S'ils obtiennent l'asile, c'est bien au Rwanda qu'ils devraient rester. Le gouvernement britannique assure que l'accord prévoit que les demandeurs d'asile seront correctement pris en charge et logés sur place. Ce que mettent en doute les défenseurs des droits de migrants. 

Comme l'observe la BBC, il est attendu que les associations qui rejettent le projet fassent appel de la décision de la Haute Cour. Cette dernière a cependant reporté à la mi-janvier toute décision sur un éventuel appel. 

Tout en validant le projet en tant que tel, estimant qu'il ne contrevient pas à la Convention relative au statut des réfugiés, la Haute Cour a observé que les cas individuels de 8 personnes qui devaient se trouver sur le premier vol devraient être réexaminés.

Kigali a dit "saluer" la validation par la justice britannique du projet d'expulsion de migrants vers le Rwanda.

Sur le même sujet au JT du 16/04/2022 :

Royaume-Uni: les clandestins bientôt renvoyés au Rwanda (sujet de notre JT du 16 avril 2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous