Icône représentant un article video.

Décès d'Elizabeth II

Royaume-Uni : Charles III est désormais le nouveau roi, qu’est-ce que ça va changer ?

Elizabeth II : qui pour lui succéder ? Charles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 sept. 2022 à 20:04 - mise à jour 09 sept. 2022 à 03:28Temps de lecture14 min
Par Alain Lechien avec agences

Puisque c’est désormais Charles III le nouveau monarque, de nombreuses choses vont changer. Son visage va apparaître sur les pièces de monnaie et les billets de banque au Royaume-Uni, mais aussi dans d’autres pays du monde, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Autre changement : l’hymne national britannique va devenir "God Save the King", avec une version masculinisée des paroles. C’est une habitude qui sera sans doute difficile à prendre pour les Britanniques, qui entonnent "God Save the Queen" depuis 1952. Le libellé inscrit dans la couverture intérieure des passeports britanniques, délivrés au nom de la couronne, devra être mis à jour, tout comme le texte similaire qui apparaît à l’intérieur des passeports australiens, canadiens et néo-zélandais. Lorsqu’on lèvera son verre lors de rencontres officielles, il ne faudra plus dire "La reine" mais "Le roi".

Les noms du gouvernement de Sa Majesté ("Her Majesty"), du Trésor et des douanes changeront pour devenir ceux de "His Majesty". Ce sera le discours du roi ("The king’s speech") et non celui de la reine qui présentera au parlement le programme du gouvernement, ouvrant la session parlementaire. La garde de la reine, immortalisée par les touristes devant le palais de Buckingham, changera aussi de nom.

Et ceux enfin qui aspirent à parler anglais avec l’accent le plus chic possible, l'"anglais de la reine" ("the Queen’s English") devront désormais s’efforcer de parler comme Charles III : "l’anglais du roi".

Charles en août 2020
Charles en août 2020 © Oli SCARFF / POOL / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous